Publiée le
Victoriaville au 1er rang des villes québécoises les plus facilitantes pour les PME

Victoriaville au 1er rang des villes québécoises les plus facilitantes pour les PME

Dans un top 100 publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Comptoir de l'urbanisme de l'hôtel de ville de Victoriaville

Lors de la publication de son classement des 100 plus grandes villes du Québec, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a placé Victoriaville au premier rang parmi les villes les plus facilitantes pour les PME en matière de réglementation municipale.

Réelle source de fierté, cette réussite témoigne des efforts déployés par la Division de l’urbanisme pour simplifier et rendre accessible l’application des règlements municipaux.

Par sa mission d’offrir des services de qualité et de contribuer à la création de conditions favorables au développement de la collectivité, Victoriaville se démarque ainsi en matière de services à la population.

"Les villes sont en mesure d’influencer le développement de leur milieu. Bien qu’elles doivent gérer des règlements municipaux, elles peuvent être proactives en réduisant les irritants. Ce résultat, jumelé au classement récent par la FCEI de Victoriaville au 3e rang parmi les meilleures villes entrepreneuriales au Québec, confirme la qualité des actions posées", a indiqué le maire suppléant, M. Christian Lettre.

Pour le directeur général de la Ville, le mérite revient aux employés municipaux qui ont su développer et adopter des mesures adaptées pour le citoyen et les dirigeants d’entreprises.

"Notre équipe est en mode solution. Déjà, plusieurs mesures ont été déployées en ajustant les horaires de travail, en élargissant les heures d’ouverture, en simplifiant les formulaires à compléter, en offrant la possibilité de compléter des demandes de permis en ligne et en réduisant les délais d’émissions des permis. La publication de ce classement constitue une belle reconnaissance pour le personnel et une invitation à poursuivre les efforts", a indiqué Martin Lessard.

Ce classement est publié dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à la paperasserie par la FCEI.

Ce premier rapport classe les 100 plus grandes municipalités du Québec en fonction de la réglementation qu’elles imposent aux entreprises de leur territoire. Permis d’occupation ou de construction, règles sur l’affichage, permis de terrasse, stationnements, parcomètres, etc., ne sont que quelques exemples de réglementation municipale qui peuvent représenter des irritants importants dans le quotidien des entrepreneurs.

Le rapport complet publié par la FCEI peut être consulté en ligne.

Pour obtenir tous les détails sur nos règlements et nos demandes de permis, visitez notre section spéciale.

Thématiques associées
affairesclassemententrepreneuriatFCEIvilles québécoises

  Fil de nouvelles