Publiée le

Concours littéraire Plume: Plus que quelques semaines pour s’inscrire!

Invitation spéciale à tous les jeunes de 6 à 17 ans

Concours Plume 2016

En novembre dernier, la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska lançaient la 2e édition de Plume, un concours de création littéraire destiné à tous les jeunes de 6 à 17 ans qui résident ou étudient dans l’une des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska. Les inscriptions au concours se terminent le 28 février prochain. Faites vite!

 

Le projet vise à encourager la créativité des jeunes et la fierté d’écrire en français, en participant à un concours littéraire parrainé par un écrivain vedette de la région, M. Alain M. Bergeron.

En plus d’agir comme porte-parole, il a proposé le thème dont les participants doivent s’inspirer: "Un voyage dans le temps".

Fort du succès connu lors de la 1re édition, qui a mené au lancement du recueil Moment de folie, le grand prix consiste, encore cette année, en la publication d’un livre regroupant les textes gagnants.

Les auteurs recevront également une carte cadeau d’une valeur de 50$. En plus des textes lauréats, le recueil à paraître au printemps 2016 comprendra la liste de tous les participants ainsi qu’un texte original de l’auteur vedette.

Grâce à la collaboration de Buropro Citation, des liseuses électroniques et des paniers cadeaux remplis de livres seront également tirés parmi tous les participants. Au total, le concours offre plus de 1,000$ en prix!

 

Modalités du concours

Le concours s’adresse à trois groupes d’âge, soit 6-9 ans, 10-13 ans et 14-17 ans, et comporte deux catégories:

  • récit (conte et nouvelle - entre 150 et 1 500 mots)
  • poésie (poème, chanson - 75 mots minimum).

 

Parmi les créations reçues, un jury déterminera, dans chacun des groupes d’âge, le lauréat pour chacune des catégories de texte.

Le dévoilement des gagnants aura lieu le dimanche 20 mars 2016. Les critères de sélection sont la qualité et la pertinence du texte en lien avec le thème, la qualité du français et l’originalité.

 

Comment participer?

Les participants doivent remplir le formulaire d’inscription, joindre le texte composé pour le concours et acheminer le tout AVANT LE 28 FÉVRIER 2016. Détails au vic.to/concours/plume

Thématiques associées
concoursécriturejeunesseMRC d'Arthabaska

  Fil de nouvelles