Publiée le
La sécurité au coeur de nos opérations de déneigement: testez vos connaissances!

La sécurité au coeur de nos opérations de déneigement: testez vos connaissances!

Les opérations de déneigement sont encadrées pour assurer un travail efficace, mais également sécuritaire, plus particulièrement près des zones scolaires. La Ville de Victoriaville propose à ses citoyens un questionnaire Web pour tester leurs connaissances sur le sujet.

Disponible en ligne au vic.to/mario, le questionnaire offre un rappel des mesures de sécurité déployées. Les personnes qui rempliront le questionnaire profiteront d’une surprise.

 

Des mesures pour assurer la sécurité

"Pour la Ville de Victoriaville, la sécurité demeure une priorité. Pour cette raison, une série de mesures ont été adoptées par le Service des travaux publics lors des manoeuvres de déneigement et de ramassage de la neige", a indiqué le maire suppléant, M. Christian Lettre.

Ces initiatives prennent la forme d’horaires de chargement de la neige adaptés pour réduire au minimum les opérations durant les heures de déplacements des élèves.

La sécurité se traduit également par la présence d’un signaleur dont le travail est de diriger les manœuvres de déneigement et veiller à la sécurité des piétons.

Doté d’un bouton d’arrêt d’urgence, ce surveillant peut interrompre rapidement le mécanisme de ramassage de la neige si la sécurité d’une personne est compromise. Enfin, les conducteurs de véhicules lourds suivent chaque année une formation adaptée en conduite sécuritaire.

 

Un environnement sécuritaire pour tous

"Le réflexe famille trouve sa place dans toutes les prises de décisions municipales. Par son souci d’offrir un milieu sécuritaire, favorisant l’adoption de moyens pour inciter les enfants à marcher pour se rendre à l’école, la Politique familiale vise le mieux-être des familles. La sécurité est la responsabilité des parents, des enfants et des acteurs municipaux. Ensemble, nous pouvons créer des environnements plus sécuritaires", a indiqué le président de la Politique familiale et conseiller municipal, M. Patrick Paulin.

 

Avoir les bons réflexes

Puisqu’ils sont appelés à se déplacer lors des chutes de neige, des véhicules de déneigement peuvent devoir se déplacer lors des périodes de déplacements des élèves.

Bien que ces situations soient minimales, les piétons doivent demeurer visibles en tout temps et respecter le périmètre de sécurité de 12 m, soit l’équivalent de la longueur d’un camion de déneigement.

 

Le déneigement, un processus

Les activités de déneigement suivent généralement une routine en procédant à l’ouverture des rues en priorisant les grandes artères (Bois-Francs, Jutras, Notre-Dame, Labbé, etc.), les rues autour des écoles et les rues en pente (secteur de l'hôpital, côte Stein, etc.).

Ce travail est réalisé en procédant à l’épandage de fondants et d'abrasifs dans tous les secteurs.

Enfin, le ramassage de la neige (retrait avec souffleurs) est effectué en priorisant les rues étroites.

Lorsque le déneigement est complété, l'équipement et la main-d’œuvre à la disposition de la Ville permettent généralement de compléter le ramassage des bordures de neige en 5 jours (dans le cas d'une bordée normale de 10 à 15 cm de neige), dans le respect des ententes de travail négociées avec les travailleurs.


Avec un peu de chance, vous pourriez vous mériter une petite surprise!

 

Les bacs dans la cour et non en bordure de la rue

Pour faciliter les opérations de déneigement et s’assurer d’un déneigement efficace, il est important de positionner les bacs dans la cour et non en bordure de la rue, afin de ne pas nuire aux activités de déneigement. Les camions chargés de la collecte disposent d’une portée permettant de saisir le bac situé en bordure de la cour.

De plus, il revient de respecter l’interdiction de stationnement dans la rue entre 0h01 et 7h. Cette règlementation est en vigueur jusqu’au 1er avril.

L’entretien des voies publiques implique le déneigement par le personnel municipal de 400 km de rues, 100 km de trottoirs, 13 km de pistes cyclables, 2 km de passages piétonniers et 41 stationnements municipaux.

Thématiques associées
déneigementformulairequestionnairerécompensesécuritésurprisetesttravaux

  Fil de nouvelles