Publiée le
Un fonds d'aide de 50,000$ pour soutenir nos entreprises à l'exportation

Un fonds d'aide de 50,000$ pour soutenir nos entreprises à l'exportation

La Ville de Victoriaville et Carrefour Québec international (CQI) sont heureux d’annoncer la poursuite de leur partenariat dans le cadre du fonds d’aide aux entreprises à l’exportation.

Ainsi, la Ville de Victoriaville mettra à nouveau à la disposition des entreprises une enveloppe de 50,000$ afin de les soutenir dans le développement de projets d’exportation.

Pour ce qui est de CQI, l’organisme offrira l’accompagnement nécessaire aux participants pour structurer leurs projets et maximiser leur chance de succès à l’international. Par cette aide financière, la Ville s’assure de contribuer à la réussite des entreprises dans leurs démarches de rayonnement sur les marchés extérieurs.

"L’ouverture des marchés et les nouvelles technologies de l’information impliquent que nos entreprises doivent avoir les outils en main pour prendre leur place sur la scène internationale. L’expertise et les contacts de CQI servent ainsi nos entreprises pour consolider leurs efforts et les soutenir dans leur démarche d’exportation du savoir-faire victoriavillois", a indiqué le maire suppléant de Victoriaville, M. Christian Lettre.

"Nous sommes très heureux de pouvoir poursuivre notre collaboration avec la Ville de Victoriaville. Cette contribution aidera les entreprises à développer de nouveaux marchés et à croître. Comme vous le savez, on ne peut se lancer à l’aveugle dans un processus d’exportation. C’est là qu’intervient CQI, pour guider l’entreprise et l’accompagner dans sa démarche. Avec notre équipe d’experts en commercialisation, en marketing international, en transport et douane, en propriété intellectuelle, etc., nous aidons l’entreprise à réussir sur les marchés internationaux" explique Natacha Desnoyers, directrice générale par intérim chez CQI.

 

Comment bénéficier du fonds

Pour accéder au fonds, les entreprises doivent:

  • Avoir un projet d’exportation concret;
  • Communiquer avec CQI pour soumettre leur projet et le structurer;
  • Présenter une demande à la Ville de Victoriaville;
  • Bénéficier de l’accompagnement de CQI dans la réalisation du projet.

 

Le fonds d’aide à l’exportation a été lancé en 2012. Depuis, une vingtaine d’entreprises de Victoriaville y ont eu recours dont Industek, une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements dédiés au domaine de la récupération et de la gestion des matières résiduelles.

"Nous avons reçu un service clés en main! CQI s’est occupé de faire toutes les démarches. Grâce au fonds de la Ville de Victoriaville, nous avons pu réaliser un plan de commercialisation et identifier des marchés à fort potentiel. L’accompagnement de CQI, jumelé à la force du dollar actuel nous a permis d’établir notre plan de match. Nous avons d’ailleurs amorcé des démarches pour exporter dans le nord-est des États-Unis et en Ontario. Développer ces marchés sera une de nos priorités en 2016!" explique M. Louis Roy, président directeur général d’Industek.

Pour plus d’informations sur le fonds, communiquez avec madame Anne-Marie Lamothe, commissaire au développement des entreprises chez CQI au : 819 475-0039, poste 150 ou encore par courriel à amlamothe@cqinternational.org.

 

À propos du Carrefour Québec International (CQI)

CQI est un organisme régional de promotion des exportations qui a pour mission d’aider les entreprises à accroître leurs ventes à l’international et à se positionner stratégiquement sur les marchés étrangers. Fondée en 1995, CQI propose aux entrepreneurs du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie des services afin de les accompagner dans leur processus d’exportation.

 

Logos Victoriaville et CQI

Thématiques associées
aide financièreentrepreneursentreprisesexportationfonds

  Fil de nouvelles