Publiée le
Un circuit de conditionnement physique adapté aux personnes en situation de handicap

Un circuit de conditionnement physique adapté aux personnes en situation de handicap

Grâce à l'installation d'appareils inclusifs au Gymnase Maxi Forme

Appareils accessibles au Gymnase Maxi Forme

Le 15 février 2016, la Ville de Victoriaville, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et le Gymnase Maxi-Forme lançaient officiellement un circuit d’appareils de conditionnement physique inclusif destiné aux personnes en situation de handicap.

 

À la suite de la démarche de consultation publique en accessibilité menée par la Ville en 2013, le besoin d’avoir accès à un centre de conditionnement adapté a été clairement identifié par les personnes vivant en situation de handicap et les intervenants du milieu. Cet objectif a été intégré dans la planification stratégique en accessibilité universelle 2014-2018.

 

Un projet mobilisateur et novateur

Ce partenariat, entre la Ville, le CIUSSS MCQ et le Gymnase Maxi-Forme, permet, dès aujourd’hui, l’ouverture officielle de ce circuit inclusif de 7 appareils de conditionnement physique disponibles pour les membres du Gymnase Maxi-Forme, situé au 98, boulevard Bois-Francs Nord à Victoriaville.

L’acquisition des appareils a été rendue possible grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires locaux, tels que la Fondation InterVal du CIUSSS MCQ et la Fondation Maison Fontaine de vie. De plus, le Gymnase Maxi-Forme a bénéficié d’un soutien financier dans le cadre du programme de subventions Victoriaville ville inclusive pour les commerces et services.

La demande de Maxi-Forme pour le réaménagement de ses vestiaires s’est distinguée et l’entreprise s’est vu accorder 10 000 $ provenant du volet « projet spécial » qui soutient des projets mobilisateurs permettant de consolider des services au sein de la communauté.

 

Victoriaville ville inclusive

La Ville de Victoriaville a fait des efforts importants au cours des dernières années afin de se doter d’infrastructures sportives qui favorisent l’intégration et l’accessibilité aux différents plateaux sportifs.

Ce circuit d’appareils de conditionnement physique s’ajoute à la piscine Édouard-Dubord, qui représente un modèle d’accessibilité et d’inclusion, au Complexe sportif Sani Marc ainsi qu’à l’ensemble des nouveaux plateaux sportifs qui ont toujours le souci de permettre leur utilisation à l’ensemble des citoyens et visiteurs.

Dans la vision d’une municipalité inclusive axée sur le développement durable, les équipements choisis peuvent à la fois être utilisés par des personnes sans incapacité et celles en situation de handicap. D’ailleurs, il sera possible d’en faire l’essai gratuitement lors de certaines journées d’action Hop la Ville.

Pour plus d’informations sur les abonnements, veuillez contacter le Gymnase Maxi-Forme au 819-751-0965.

 

Logos circuit d'appareils accessibles

Thématiques associées
accessibilitéaccessibleconditionnement physiqueentraînementsantésport

  Fil de nouvelles