Publiée le
Dévoilement des gagnants du concours Plume

Dévoilement des gagnants du concours Plume

C’est lors d’une activité tenue à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville devant plus de 150 personnes qu’a eu lieu le dévoilement des gagnants de la 2e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume.

 

Les lauréats

Parmi les 136 créations reçues pour la 2e édition, un jury a déterminé, dans chacune des catégories d’âge, le lauréat pour chaque genre, donc 6 créations gagnantes. De plus, devant la qualité et le nombre impressionnant de textes soumis, les membres du jury (Joannie Beaudet, écrivaine jeunesse et agente de communication à la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, Kathy St-James, libraire chez Buropro Citation, et Véronique Pepin, coordonnatrice du concours et éditrice) ont ajouté des mentions afin de saluer quatre textes supplémentaires qui se sont distingués.

 

Catégorie 6-9 ans

  • Gagnant – poésie : Mon voyage en noir et blanc, par Laurence Nourry, 7 ans, de Victoriaville
  • Gagnant – récit : Le garçon le plus chanceux de la terre!, par Étienne Boucher, 7 ans, de Notre-Dame-de-Ham
  • Mention: Bada Boum : l’origine de la guimauve grillée, par Victor Martel, 7 ans, de Victoriaville

 

Catégorie 10-13 ans

  • Gagnant – poésie : Un monde rêvé, par Camille Nourry, 12 ans, de Victoriaville
  • Gagnant – récit : La montre de Florence, par Camille Nourry, 12 ans, de Victoriaville
  • Mentions: Charli et la relique magique, par William Crête, 11 ans, de Victoriaville
  • L’oiseau, par Raphaëlle G. Grenon, 13 ans, de Kingsey Falls

 

Catégorie 14-17 ans

  • Gagnant – poésie : Les racines du temps, par Marilou Forget, 17 ans, de Victoriaville
  • Gagnant – récit : Le bon mari, par Jeffrey Harvey-Pronovost, 15 ans, de Saint-Samuel
  • Mention: Memorium, par Monica Morales, 17 ans, de Tingwick

 

Plus de 1000$ en prix

Comme être publié demeure un rêve peu accessible, le grand prix consiste en la parution d’un livre regroupant les textes gagnants, qui sera lancé dans le cadre de l’événement Lisez-vous? Moi, j’écris… le 21 avril prochain, à Saint-Christophe-d’Arthabaska. En plus des créations choisies par le jury, on y retrouvera la liste des participants ainsi qu’un texte original de l’auteur parrain du concours.

Réalisé avec la participation de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, le recueil Un voyage dans le temps sera publié par La petite barque, maison d’édition de livres d’art située à Tingwick.

Grâce à la collaboration de Buropro Citation, des liseuses électroniques et des paniers cadeaux remplis de livres ont également été tirés parmi tous les participants ayant soumis un texte.

Les auteurs des six textes gagnants ont, pour leur part, reçu une carte cadeau Buropro Citation d’une valeur de 50$.

 

Le projet en bref

Lancé à l’automne 2014, le concours Plume s’adresse à tous les jeunes de 6 à 17 ans des 23 municipalités formant la MRC d’Arthabaska.

Divisé en trois catégories d’âge (6-9 ans, 10-13 ans, 14-17 ans) et en deux genres (récit et poésie), il a pour critères de sélection : la qualité et la pertinence du texte en lien avec le thème, la qualité du français et l’originalité.

Le projet a pour objectif d’encourager les jeunes à exprimer leur créativité et à écrire avec fierté en français, en participant à un concours parrainé par un auteur vedette de la région. Pour la 2e édition, le populaire écrivain jeunesse Alain M. Bergeron de Victoriaville a accepté de jouer ce rôle. En plus d’agir comme porte-parole, il a déterminé le thème dont les participants devaient s’inspirer, soit "Un voyage dans le temps".

Le projet de création littéraire jeunesse Plume est réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue entre la MRC d’Arthabaska, la Ville de Victoriaville et le ministère de la Culture et des Communications.

Félicitations aux lauréats ainsi qu’à tous les jeunes qui ont participé à la 2e édition du concours!

 

Logo BuroPro Citation

Logos des commanditaires du concours Plume 2015-2016

Thématiques associées
concoursjeunesjeunesselittératureMRC d'Arthabaskaplume

  Fil de nouvelles