Publiée le

Le GRAVE se régénère: Bienvenue chez Atoll art actuel

Vendredi dernier le 11 mars 2016, à l'occasion du vernissage de l'artiste de réputation internationale Peter Holmgård, l'équipe, le conseil d'administration ainsi que le comité des communications du Groupement des arts visuels de Victoriaville dévoilaient la nouvelle identité du Centre. Atoll art actuel est né, devant plus d'une soixantaine de convives, rassemblés également afin d'assister aux performances de trois membres du Centre soit Isabelle Clermont, Danys Levasseur et Lyne P. Pelletier.

Le comité des communications, composé d'Andrée-Anne Fréchette, Martin Savoie, Véronique Pepin, Jean-Simon Nolet et Junior Martel, a eu la tâche de choisir la nouvelle appellation du Centre ainsi que de déployer sa nouvelle identité visuelle. Junior Martel, de Regard Hagard, et Jean-Simon Nolet ont alors pris en charge la conception graphique. C'est ensuite l'entreprise Ben Tar Lettrage de Victoriaville qui a réalisé et posé la signalétique extérieure du bâtiment. Le site Web d'Atoll art actuel (atollartactuel.ca) a été créé par Jean-Simon Nolet, alors que l'intégration est le travail de Daniel Antoine Lambert. Nous tenons également à remercier Patrick Gaulin de l'entreprise Gestimark pour son implication à ce niveau.

 

Logo Atoll art actuel

Le terme atoll désigne un récif corallien annulaire des mers chaudes enfermant un lagon communiquant avec la haute mer.

 

Le comité à retenu ce nom, notamment puisqu'il est bilingue, ce qui correspond à l'esprit d'ouverture et de reconnaissance internationale prôné par le centre d'artistes. De plus, l'atoll rappelle la situation géographique particulière de l'organisme, au centre de plusieurs rues et ruelles, reculé mais en plein coeur du centre-ville. L'île est un lieu isolé et permet la réflexion, bien qu'il soit lié en plusieurs points à la mer comme au monde. Finalement, certains atolls sont des hauts lieux de culture, où l'on pratique la culture perlière. À notre façon, chez Atoll art actuel, nous cultivons aussi des perles.

Suite à un travail de réflexion et de développement de longue haleine mené auprès du consultant chevronné Gilles Prince, la mission du Centre a également été bonifiée. Ainsi, Atoll art actuel travaille en continuité avec l'expertise développée au GRAVE pendant plus de trente ans, tout en actualisant sa pratique et en s'inscrivant dans une relation de complémentarité avec son milieu. Seul centre d'artistes autogéré du Centre-du-Québec, Atoll art actuel articule son orientation artistique autour de trois axes complémentaires: l'art visuel, l'art sonore et l'interdisciplinarité.

Thématiques associées
artistesartsAtoll art actuelcultureexpositionsGRAVE

  Fil de nouvelles