Publiée le
Plus de services en développement durable grâce à un regroupement des acteurs régionaux

Les acteurs influents en développement durable de la région se regroupent

Pour offrir plus de services

C’est avec l’objectif de travailler en concertation que la Corporation du développement durable (CDD), la Société d’aide au développement de la collectivité Arthabaska-Érable (SADC), la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) (CDEVR (CLD)) et la Ville de Victoriaville ont décidé de se rassembler afin d’accroître l’offre de services en développement durable aux entreprises et aux collectivités des MRC d’Arthabaska et de l’Érable.

 

Historique

Ce projet de synergie entre les forces vives de la région en développement durable a commencé à germer il y a plus de deux ans alors que la CDD, en collaboration avec d’autres acteurs, avait répertorié les organisations qui travaillent en développement durable dans la région.

Les besoins et les priorités de chacun des organismes ont été identifiés. Au fil de plusieurs rencontres et discussions, la CDD, la SADC, la CDEVR (CLD) et la Ville de Victoriaville ont réalisé qu’en réunissant les expertises de chacun, il serait possible d’aller beaucoup plus loin en développement durable.

Ainsi, il a été convenu que le partage d’une ressource humaine en développement durable permettrait à chacun des organismes d’atteindre ses objectifs, tout en consolidant ce qui se fait en développement durable dans la région.

Pour ce faire, Monsieur Bernard Lefrançois a été embauché à titre de conseiller en développement durable. Ce dernier compte plus de 10 années d’expérience dans le domaine. Après ses études en génie géologique, il a entre autres été chargé de projets en environnement et jusqu’à tout récemment, coordonnateur au développement et à la construction de projets d’énergie renouvelable de grandes envergures chez Boralex inc., une entreprise de Kingsey Falls. Monsieur Lefrançois compte aussi des expériences de bénévolat en développement durable, telle que de la coopération internationale au Burkina Faso avec l’organisme Ingénieurs sans frontières Canada.

Sous la supervision du directeur général de la CDEVR (CLD), monsieur Lefrançois réalisera des mandats pour la CDD, la SADC, la CDEVR (CLD) et la Ville de Victoriaville. Monsieur Christian Lettre, président de la CDEVR (CLD), mentionne que cette deuxième ressource en développement durable ajoutera une plus-value à l’offre déjà existante, étant donné que celui-ci travaillera de concert avec madame Jacinthe Roy, conseillère en développement durable et responsable, depuis 2013, de l’Écoparc industriel et du service d’accompagnement aux entreprises en développement durable, la Démarche d2.

 

Mandats en développement durable

Suite au lancement en mai 2015 de son ÉCOprêt, la SADC annonce qu’elle élargit son offre de services en ajoutant pour les entreprises, organismes et collectivités des MRC d’Arthabaska et de l’Érable, un service d’accompagnement personnalisé en développement durable, par le biais de la Démarche d2, qui a été développée par la CDEVR (CLD) et qui était jusqu’à maintenant offerte aux entreprises de Victoriaville.

"Nous sommes heureux de pouvoir offrir aux collectivités de notre territoire, cette démarche qui est très bien adaptée à leurs besoins" dit Monsieur Jean Gagné, président de la SADC Arthabaska-Érable.

Monsieur Lefrançois collaborera également avec la SADC dans divers projets spécifiques en développement durable.

Du côté de la CDD, Monsieur Robert Béliveau, président, se réjouit de ce partenariat, puisqu’il "favorisera la pérennité de l’organisme et lui permettra de poursuivre sa mission, soit de promouvoir les meilleures pratiques en développement durable et d’en soutenir l’application auprès des citoyens et des organisations, tant publiques que privées". En effet, le conseiller en développement durable assurera la coordination des activités de la CDD, ainsi que la gestion de plusieurs projets.

Quant au mandat confié par la Ville de Victoriaville, l’ajout d’une ressource dans l’équipe DD permettra à la CDEVR (CLD) d’appuyer la coordination de la prochaine édition du Forum du développement durable.

Monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville, se dit "heureux de constater que ce beau partenariat est le fruit d’un travail de concertation par les intervenants du milieu". Il ajoute que cette synergie ne peut qu’être bénéfique pour la région, car elle amène une offre de services en développement durable grandement bonifiée.

 

Logos des acteurs en DD Victoriaville et sa région

Thématiques associées
CDDCDEVRdéveloppement durableMRC d'ArthabaskaSADCservices

  Fil de nouvelles