Publiée le
6 événements reçoivent la certification Monarque

6 événements reçoivent la certification Monarque 

Chaque année, la Ville de Victoriaville honore les organisateurs d’événements engagés dans une démarche écoresponsable en remettant la certification Monarque.

Cette année, les comités de 6 événements ont ainsi vu leurs efforts en ce sens soulignés lors de la séance ordinaire du conseil municipal du lundi 4 avril.

C’est ainsi qu’une certification Monarque a été décernée à ces événements.

 

Lauréats de la certification Monarque

De gauche à droite: Richard Croteau et Louis Roy (Party Gang de rue), Christine Saint-Pierre (Grand ménage printanier et Grand pique-nique vert), André Bellavance, Alexandra Ferron et Alexandre Guilmette (Lancement des Incroyables Comestibles), Carline Ghazal (Service de l’environnement), Jordie Vézina Levasseur et Marie-Andrée Fréchette (Festival international de musique actuelle de Victoriaville) et Marc Morin (comité Environnement et développement durable). Geoffroy Ménard du Colloque Bio était absent sur la photo.

 

Certification Or

    • Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville
    • Grand Pique-Nique Vert
    • Lancement des Incroyables Comestibles
    • Party Gang de Rue

 

Certification Argent

Colloque Bio pour tous du CETAB +

 

Certification Bronze

Grand Ménage Printanier

 

Les événements organisés par le Service de l’environnement de la Ville de Victoriaville ont également été réalisés en respectant les critères de la certification Monarque.

 

Soutenir les événements écoresponsables

Afin d’outiller les organisateurs d’événements dans leur démarche pour rendre leur site plus vert, la Ville met à leur disposition des bacs roulants afin de permettre la récupération et le compostage dans les lieux publics. Pour sensibiliser la population, la Ville rend également disponibles des affiches afin d’informer les visiteurs du caractère écoresponsable de l’événement.

 

À propos de la certification Monarque

Pour l’obtenir, l’organisateur doit prendre différentes mesures écologiques et socioéconomiques dans le cadre de la planification et du déroulement de son événement.

Chaque action est évaluée avec un système de pointage. Une fois compilés, ces points donnent un pourcentage et permettent l’attribution de l’une des trois certifications Monarque: bronze, argent et or.

Parmi les actions à poser pour obtenir un Monarque, notons:

  • une planification efficace
  • un choix de sites accessibles
  • des options pour réduire l’utilisation de papier
  • l’utilisation des bacs à 3 voies
  • un choix de fournisseurs écoresponsables
  • l’achat de produits régionaux, biologiques, peu emballés ou équitables
  • des actions pour l’atteinte du zéro déchet et du zéro carbone.

 

À ce sujet, la Ville de Victoriaville subventionne une partie des coûts relatifs à la compensation de gaz à effet de serre (GES) par la plantation d’arbres sur son territoire en vue d’encourager l’atténuation des impacts environnementaux de la tenue d’événements.

Pour obtenir le guide de L’organisation d’événements écoresponsables, visitez le vic.to/monarque.

Thématiques associées
certificatdéveloppement durableenvironnementmonarque

  Fil de nouvelles