Publiée le

FIMAV 32: La grande réunion de famille, de retour au centre-ville

Le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV), qualifié par son directeur général et artistique Michel Levasseur de grande réunion de famille, présente en détails les trois volets de la programmation de sa 32e édition, qui se déroulera du 16 au 22 mai 2016.

 

Cette année, le FIMAV délaisse le Pavillon Arthabaska, qui a fait découvrir le paysage de Victoriaville et sa région aux festivaliers pendant deux éditions, pour intégrer Le Carré 150, espace culturel situé en plein cœur du centre-ville, où se trouvait feu le Cinéma Laurier.

Puis, fidèle à ses habitudes, le FIMAV présentera la majorité de ses concerts dans le Colisée Desjardins, emménagé pour l’occasion en deux salles.

La programmation de concerts, dévoilée depuis le mois de mars, nourrira toutes les discussions; tant les retours de Julie Tippetts, Kim Myhr, Tanya Tagaq, John Zorn, George Lewis et Richard Teitelbaum que les nouvelles présences de Martin Archer, Quatuor Bozzini, Bérangère Maximin, Olivier Benoit, Fet.Nat et Big | Brave!

 

"Observer le son, écouter l’image"

Pour sa 7e année en tant que volet important de la programmation du FIMAV, le circuit d’installations sonores dans l’espace public propose aux visiteurs « d’observer le son, écouter l’image et vivre des expériences sensorielles uniques » (Érick D’Orion, Commissaire) à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, le long de la piste cyclable, à la Place Ste-Victoire, chez Atoll art actuel (anciennement Le GRAVE) et au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, une nouveauté cette année.

Déjà, une quinzaine d’enseignants ont réservé une place dans l’horaire des visites guidées offertes aux groupes de tous horizons; écoles, maisons de jeunes, résidences pour personnes âgées, entreprises privées, centres communautaires, etc.

Nous invitons la population à découvrir gratuitement les installations sonores de NATHALIE BUJOLD « Études vidéographiques pour instruments à cordes », PHIL ALLARD « Détournement », AUDIOTOPIE « Silo », CATHERINE BÉCHARD / SABIN HUDON « Les écouteurs », ADAM BASANTA « Listening through a small plastic box » / « Pirouette » et « Message past future » et FRANÇOIS QUÉVILLON « En attendant Bárðarbunga » du lundi 16 mai au dimanche 22 mai 2016, entre 10 h et 20 h.

Une belle façon de toucher à la musique, avec ou sans notes!

 

"Schizo-Système"

Le Montréalais LOUIS-PHILIPPE CÔTÉ est un artiste abordant à travers différents projets les questions d’espace, de système, de violence et de contrôle, en plus de s’intéresser, entre autres, à la colonisation de la machine, aux techniques de montage pré-cognitif et à la littérature d’anticipation.

Sa série « Schizo-Système » est le sujet de l’exposition d’arts visuels proposée dans la grande salle du Colisée.

Thématiques associées
artistesCarré 150centre-villecultureFestival de musique actuelleFestival international de Musique Actuelle de VictoriavilleFIMAVmusiquespectacles

  Fil de nouvelles