Publiée le

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 7 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Lancement du recueil 2016 du concours littéraire jeunesse Plume

Lancement du recueil 2016 du concours littéraire jeunesse Plume

C’est en présence des lauréats et des partenaires, réunis à l’hôtel de ville de Saint-Christophe-d’Arthabaska, que la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville ont procédé hier soir au lancement du recueil Un voyage dans le temps, dans le cadre de la 2e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume. Intégré à la programmation de l’événement Lisez-vous? Moi, j’écris…

Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 

Nos 9 gagnants(tes)

Les 9 gagnants(tes) du concours Plume 2016

Le recueil comprend les textes des jeunes lauréats, âgés de 7 à 17 ans. Il s’agit de:

  • Laurence Nourry (Victoriaville)
  • Camille Nourry (Victoriaville)
  • Victor Martel (Victoriaville)
  • William Crête (Victoriaville)
  • Marilou Forget (Victoriaville)
  • Étienne Boucher (Notre-Dame-de-Ham)
  • Raphaëlle G. Grenon (Kingsey Falls)
  • Jeffrey Harvey-Pronovost (Saint Samuel)
  • Monica Morales (Tingwick).

 

Un récit inédit de l’écrivain jeunesse Alain M. Bergeron, parrain du concours, fait également partie du livre.

 

Où se procurer le recueil?

Réalisé avec la participation de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, le recueil Un voyage dans le temps est une publication de La petite barque, maison d’édition située à Tingwick.

Tous les participants du concours peuvent se procurer gratuitement une copie du livre en se présentant à la MRC d’Arthabaska d’ici le 13 mai 2016.

Le recueil, en vente au même endroit et chez Buropro Citation au coût de 10$, sera également diffusé dans les bibliothèques des municipalités de Victoriaville et sa région ainsi que dans toutes les bibliothèques des écoles du territoire.

 

Un beau succès pour la 2e édition

Rappelons que 136 textes ont été reçus pour cette 2e édition. Le concours, qui compte trois catégories d’âge (6-9 ans, 10-13 ans et 14-17 ans) et deux genres de texte (récit et poésie), s’adresse à tous les jeunes des 22 municipalités formant la MRC d’Arthabaska.

Le préfet de la MRC d’Arthabaska, M. Lionel Fréchette, s’est d’ailleurs dit emballé par la participation exceptionnelle des jeunes au concours cette année encore. Pour sa part, la conseillère et représentante de la Ville de Victoriaville, Mme France Auger, a tenu à féliciter les gagnants et a souligné la fierté que représente, tant pour les parents que pour la Ville et la MRC, une réalisation de cette envergure.

 

Logo BuroPro Citation

Logos des commanditaires du concours Plume 2015-2016

Thématiques associées
concoursculturegagnantsjeunesjeunesselittératureplume

  Fil de nouvelles