Publiée le
Nouveau lignage de rue pour un meilleur partage de la route

Nouveau lignage de rue pour un meilleur partage de la route

La Ville de Victoriaville modifiera le lignage sur la chaussée des boulevards Jutras Est, Bois-Francs Nord et Sud, ainsi que des rues Girouard, Notre-Dame Est et Aqueduc pour y aménager des bandes cyclables. Par souci de sécurité, ces efforts permettront de relier l’ensemble du réseau cyclable.

Bande cyclable sur rue

Ce nouveau lignage vise à améliorer le partage des rues entre automobilistes et cyclistes pour réduire les risques d’accident. La sécurité est en effet un facteur déterminant dans la promotion du transport actif, un mode de déplacement sain et écologique.
Veuillez noter que nos bandes cyclables ne seront pas peintes en bleu.

 

Tel que recommandé par le Ministère des Transports

Les principaux changements seront perceptibles sur la rue Girouard où la piste cyclable bidirectionnelle, autrefois située sur le côté nord-est, sera modifiée pour aménager des bandes cyclables unidirectionnelles de chaque côté de la rue.

Cette décision suit les recommandations du ministère des Transports, Mobilité durable et Électrification des transports du Québec (MTQ) et de Vélo Québec, et permet de conserver du stationnement sur un côté de la rue Girouard de la rue Belvédère à la rue Curé-Suzor, à l’exception de sections près du boulevard Arthabaska et du pont Girouard.

 

Améliorer le réseau cyclable et l'accès au centre-ville

Afin de relier les pistes cyclables actuelles et favoriser un accès vers le centre-ville, des bandes cyclables seront ajoutées en bordure du boulevard Jutras Est entre le boulevard des Bois-Francs Sud et la rue St-Zéphirin et en bordure du boulevard des Bois-Francs Nord de la rue De Bigarré jusqu’à la rue Notre-Dame Est.

Dans le secteur Arthabaska, les bandes cyclables seront prolongées sur le boulevard des Bois-Francs Sud du pont des Bois-Francs, près de la rue Trottier, jusqu’à la rue Laurier.

Ce nouveau lignage entrainera l’interdiction du stationnement sur rue sur le boulevard des Bois-Francs Sud entre le pont et la rue Poisson. Toujours par souci de sécuriser les déplacements, un passage piétonnier sera aménagé à proximité du Palais de Justice pour faciliter la traversée du boulevard à cet endroit.

Enfin, l’aménagement de la rue de l’Aqueduc sera modifié à la suite des travaux de reconstruction et de remplacement des conduites d’aqueduc et d’égout prévus vers la fin de l’été. Les trottoirs seront élargis à 1,5 m et des bandes cyclables unidirectionnelles seront ajoutées de chaque côté de la rue.

 

Sécurité et promotion du transport actif

Ce nouveau lignage poursuit des efforts amorcés par le passé notamment sur le boulevard des Bois-Francs Nord et la rue Notre-Dame Est, face au Cegep.

Ces changements s’inscrivent dans la volonté de Victoriaville de maintenir sa place parmi les leaders municipaux à l’égard à la promotion des saines habitudes de vies et du transport actif.

Dans une optique de sécurité routière, la Ville invite la population à partager la route et à faire preuve de courtoisie envers les usagers vulnérables.

Thématiques associées
bandes cyclablescirculationsantétransport actifvélos

  Fil de nouvelles