Publiée le
Saine gestion financière: présentation des états financiers 2015

Présentation des états financiers 2015

Un excédent de 2,608,710$ et une diminution de la dette de 1,2 million de dollars

Calculatrice et table de travail

Le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, le directeur général de la Ville, M. Martin Lessard, et la directrice du Service des ressources financières et matérielles, Mme Catherine Ouellet, ont présenté les états financiers de l’année 2015 de la Ville de Victoriaville en présence de Mme Josée Laflamme, vérificatrice de la firme Pellerin Aubert Ramsay Provencher. Un excédent de 2,608,710$ est enregistré et la dette a diminué de 1,2 million de dollars, confirmant la santé financière de la Ville de Victoriaville.

 

"Plusieurs constats peuvent être réalisés à la lecture du rapport financier 2015 de la Ville de Victoriaville. D’abord, la grande vitalité de la population a permis d’enregistrer un surplus de plus de 2,6 millions de dollars. De plus, la situation de la dette demeure avantageuse. Par habitant, la dette est 35% moins élevée en comparaison avec les villes de taille comparable, soit 876$ de moins par personne." a indiqué le maire André Bellavance.

Cet excédent réalisé s’explique de deux façons.

D’abord, les investissements immobiliers en croissance permettent à la Ville d’augmenter ses revenus en limitant le fardeau fiscal des contribuables. De plus, le contrôle des dépenses a permis de réaliser des économies d’un million.

 

Diminution de la dette

Le rapport financier 2015 présente un endettement total net à long terme de 72,326,899$. Cette somme représente une somme de 1,599$ par habitant.

Le bilan de l’année 2015 témoigne également d’une série d’investissements réalisés.

Du lot, plus de 7,4 millions de dollars ont été investi dans les rues de la ville, en reconstruction d’aqueduc et d’égouts, en pavage et en trottoirs.

L’acquisition d’un nouveau véhicule d’élévation en sécurité incendie, la mise à niveau du skateparc extérieur et l’installation de nouveaux modules de jeux aux parcs Terre-des-Jeunes, Maurice et Vaudreuil figurent également à la liste des investissements réalisés en 2015.

Consulter le rapport financier complet

Thématiques associées
2015budgetéconomiefinances

  Fil de nouvelles