Publiée le
Des compteurs d'eau pour les commerces, industries et institutions

Des compteurs d'eau pour les commerces, industries et institutions

Conformément à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable adoptée par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, la Ville de Victoriaville procédera à l’installation de compteurs d’eau pour l’ensemble de ses industries, commerces et institutions (ICI) d’ici 2018.

Cette exigence s’applique pour la plupart des municipalités du Québec. Cette mesure implique également un ajustement de la tarification d’eau potable pour les ICI, soit une augmentation annuelle de 0,04$ par m3 d’eau potable consommée pour les années 2017, 2018 et 2019.

 

Compteur d'eau (crédit photo: Les Compteurs Lecomte)

Ces mesures permettront à la Ville de se conformer aux règles gouvernementales (crédit photo: Les Compteurs Lecomte)

 

Objectif: réduction de la consommation d'eau

Par cette démarche, la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable poursuit l’objectif de réduire d’au moins 20% la quantité d’eau distribuée moyenne par personne pour l’ensemble du Québec par rapport à l’année 2001.

Cette mesure vise également à assurer la pérennité de cette ressource.

 

Permettre une meilleure lecture

L’installation de ces compteurs d’eau permettra d’obtenir une lecture plus juste de la consommation d’eau et de détecter plus facilement les fuites dans le réseau d’aqueduc.

Ces informations permettront ainsi d’apporter les correctifs nécessaires pour prévenir le gaspillage d’eau.

Une ressource municipale visitera l’ensemble des ICI pour procéder à l’installation de ces compteurs d’eau. Les frais seront assumés par les ICI.

 

Un tarif ajusté pour continuer d’offrir une eau de qualité

Le tarif actuel de 0,20$ par m3 d’eau potable consommé n’a subi aucune augmentation depuis 2008.

Cet ajustement permettra néanmoins d’offrir un tarif abordable en comparaison à d’autres municipalités au Québec et de maintenir la production d’une eau potable de qualité comme en témoigne sa certification 5 étoiles.

Selon les indicateurs de gestion issus des HEC, il en coûte 19% moins cher aux habitants de Victoriaville pour produire un m3 d’eau potable en comparaison avec les villes de taille similaire.

Pour toute question concernant cette mesure, il est possible de contacter le Service aux citoyens par téléphone (819-758-1571) ou par courriel.

En connaître davantage sur la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable

Thématiques associées
compteurs d'eauconsommationdéveloppement durableeau potableenvironnement

  Fil de nouvelles