Publiée le
Volontariat intergénérationnel au Carrefour Jeunesse Emploi

Nouveau projet de volontariat intergénérationnel au Carrefour Jeunesse Emploi Arthabaska

Volontariat intergénérationnel au Carrefour Jeunesse Emploi

Le projet de volontariat intergénérationnel est un tout nouveau projet initié par le CJE Arthabaska en partenariat avec la Politique des aînés de la Ville de Victoriaville et d’autres organisations et acteurs du milieu.

 

Ce projet permettra entre autres à une dizaine de jeunes de 18 à 29 ans, d’être sensibilisés aux différentes réalités des aînés et de mettre en place des actions et des activités intergénérationnelles afin d’assurer aux personnes aînées des conditions de vie optimales, d’améliorer leurs habitudes de vie et ainsi briser l’isolement.

Dans les deux premières semaines, les jeunes recevront des formations afin d’être mieux outillés envers les aînés et ainsi développer des compétences et des habiletés utiles dans leur parcours professionnel.

Entre autre, ils recevront une formation sur l’âgisme, une formation RCR et la formation nationale en accompagnement et loisir de personnes handicapées.

 

4 actions concrètes

Les participants organiseront 4 projets:

  • Réalisation et distribution de paniers de denrées destinés aux personnes aînées vivant à domicile.
  • Mise en place d’activités de loisir et de divertissement (ex. marche, jeux, etc.)
  • Réalisation d’un projet utilisant les TIC afin de créer un réseau d’entraide intergénérationnel.
  • Animation artistique dans les résidences auprès des personnes à mobilité réduite, en perte d’autonomie ou cognitive.

 

En participant à ce nouveau projet de volontariat intergénérationnel, les jeunes ayant de l’intérêt pour le domaine humain pourront réellement vivre une expérience concrète qui bonifiera leur CV et qui rayonnera dans la communauté. De plus, c’est également l’occasion pour eux de tisser des liens précieux avec des personnes d’une autre génération et de développer un réseau de contacts.

 

Conditions d'admissibilité

  • être âgés entre 18 et 29 ans
  • résider dans la MRC d’Arthabaska
  • présenter un intérêt pour le domaine humain et la clientèle aînée
  • être disponible à s’impliquer pendant une dizaine d’heures par semaine
  • pouvoir fournir un dossier de bonne conduite.

 

Informations et inscriptions

Pour plus d’information ou pour s’inscrire, il suffit de contacter Cindy Nolette ou Catherine Faucher au Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska par courriel ou par téléphone au 819-758-1661 (poste 0).

Ce projet de volontariat s’intègre au projet-pilote financé par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre du renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse et de la prochaine stratégie d’action jeunesse auquel participe le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska.

Thématiques associées
aînésCarrefour Jeunesse Emploiexpérienceimplicationjeunessesolidaritévolontariat

  Fil de nouvelles