Publiée le
Nouvelles signalisations pour un meilleur partage de la route

Nouvelles signalisations pour un meilleur partage de la route

Nouvelles signalisations pour un meilleur partage de la route

La Ville de Victoriaville a procédé à l’ajout de nouvelles signalisations sur les routes où la limite de vitesse dépasse 50 km/h afin d’assurer un meilleur partage de la route entre les cyclistes et les automobilistes. Elle a profité de l’occasion pour annoncer sa campagne de sensibilisation, en collaboration avec les cadets de la Sûreté du Québec, pour encourager les bons comportements sur la route. Les citoyens pourraient remporter une crème glacée gratuite!

 

C’est en présence de monsieur Michel Boucher, un père ayant perdu son fils à la suite d’un accident de la route alors qu’il circulait à vélo en Montérégie, que le maire André Bellavance a annoncé cette nouvelle mesure ayant comme objectif d’assurer la sécurité des cyclistes sur les routes de Victoriaville.

Depuis quelques années, monsieur Boucher sensibilise les municipalités à l’importance de poser des gestes concrets pour assurer la sécurité des usagers de la route.

 

Des panneaux à des endroits stratégiques

Une quinzaine de panneaux, indiquant aux automobilistes de garder une distance de 1,5 m lors du dépassement d’un cycliste, ont été installés à des endroits stratégiques sur nos routes où la limite de vitesse dépasse 50 km/h.

Cette initiative s’ajoute à celles déjà mises en place pour la Ville de Victoriaville telles que le nouveau lignage, les bollards, le rétrécissement de la chaussée, les dos d’âne, la réduction de la vitesse, etc.

 

Changement au Code de la sécurité routière

D’ailleurs, Québec a récemment annoncé des modifications au Code de la sécurité routière (CSR) visant à mieux protéger les cyclistes.

En vigueur la semaine dernière, l’une d’entre elles précise notamment la distance à respecter lorsque les conducteurs de véhicules routiers dépassent les cyclistes et l’autre sanctionne plus sévèrement l’ouverture sans précaution de la portière d’un véhicule routier, ce qui peut causer un emportiérage.

 

Une crème glacée gratuite

D’ailleurs, la Ville a profité de l’événement pour annoncer qu’une campagne de sensibilisation, en collaboration avec les cadets de la Sûreté du Québec, se tiendra tout l’été sur son territoire.

Les cadets remettront des contraventions positives donnant droit à une crème glacée gratuite à la Fromagerie Victoriaville aux utilisateurs de la route qui poseront de bons comportements, et ce, tout au long de l’été.

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les usagers de la route et des voies cyclables, notamment les cyclistes, les piétons et les utilisateurs d’aide à mobilité motorisée (AMM) afin d’améliorer la cohabitation de ces différents modes de transport.

Thématiques associées
affichagecampagnecirculationcivismecyclistespartage de la routesécuritésignalisationtransportvélo

  Fil de nouvelles