Publiée le

Picto-Sécur, pour la sécurité de nos aînés

Dès septembre, quelque 300 logements de la Villa St-Georges seront munis d’une plaquette signalétique fixée à côté de la porte d’entrée. Cette plaquette affichera, à l’aide de pictogrammes, les limitations physiques des résidents dans le but de faciliter les interventions et les évacuations d’urgence.

Picto-Sécur, pour la sécurité de nos aînés

En collaboration avec la Villa St-Georges, la Ville a annoncé l’implantation de Picto-Sécur, un projet-pilote ayant pour objectif de contribuer à la sécurité et de favoriser l’entraide entre les résidents.

Dès septembre, quelque 300 logements seront munis d’une plaquette signalétique fixée à côté de la porte d’entrée. Cette plaquette affichera, à l’aide de pictogrammes, les limitations physiques des résidents dans le but de faciliter les interventions et les évacuations d’urgence.

 

Inspiré d'une autre initiative québécoise

D’entrée de jeu, le maire, M. André Bellavance, a réitéré l’importance de la sécurité des citoyens et tout particulièrement des plus vulnérables.

Le conseiller municipal et président de la Politique des aînés et de l’Accessibilité universelle, M. Patrick Paulin, a quant à lui parlé de l’aspect mobilisateur de l’action.

Le projet, inspiré d’une association pour les personnes malentendantes de Repentigny, a été développé dans un esprit de partenariat et dans la foulée de l’arrimage des politiques sociales.

La municipalité, par le biais des politiques sociales et du Service de la sécurité publique, a travaillé de concert avec la direction de la Villa St-Georges et la Sûreté du Québec pour concevoir un système qui sera utile à tous: pompiers, policiers, ambulanciers, etc.

 

Tout savoir, d'un coup d'oeil

Grâce aux pictogrammes, les premiers répondants pourront dorénavant connaître, d’un rapide coup d’œil, la condition physique des occupants, à savoir la mobilité réduite ainsi que la déficience visuelle et auditive.

 

Le code de couleur basé sur l’autonomie des résidents (vert, jaune et rouge) a aussi été intégré à la plaquette signalétique pour en faire un outil de communication complet.

Enfin, un dispositif permettra d’afficher si le logement a été évacué ou non.

 

Mieux se connaître pour mieux s’entraider

Au-delà du volet sécurité, Picto-Sécur vise à favoriser une meilleure compréhension et cohabitation.

"Cette initiative permettra de sensibiliser l’ensemble des personnes de la résidence à la réalité des aînés qu’ils côtoient au quotidien. Cela concernera, bien sûr, les résidents, mais aussi leur famille et nos employés comme les infirmières, les préposées et le personnel de la maintenance" a indiqué le directeur général de la Villa St-Georges, Monsieur Christian Boutin.

Pour maximiser l’expérience, la résidence pour aînés, en collaboration avec des organismes locaux, offrira au cours des prochains mois des conférences qui aborderont le sujet des limitations physiques sous différents angles.

Picto-Sécur se déploiera dans cinq des huit pavillons de la Villa St-Georges, soit les 1, 2, 3, 6 et 7, et pourrait être étendu aux autres pavillons, voire à d’autres résidences, suite à l’évaluation du projet-pilote au printemps prochain.

Thématiques associées
accessibilitéaccessibilité universelleaînéscohabitationcompréhensionpersonnes âgéespictogrammesplaquettesrésidencessécuritéVilla St-Georges

  Fil de nouvelles