Publiée le

Une programmation étoffée pour la Journée mondiale de l’enfance 2016

Lever de rideau sur la programmation de la Journée mondiale de l’enfance 2016 qui aura lieu le dimanche 20 novembre prochain, à Victoriaville. Pour l’occasion, une multitude d’activités se dérouleront à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot et au Carré 150. La tangente du théâtre a d’ailleurs été priorisée pour cette édition.
Une programmation étoffée pour la Journée mondiale de l’enfance 2016

"Encore cette année, les jeunes familles auront droit à un bel éventail d’activités gratuites. Les membres du comité consultatif de la politique familiale s’efforcent de rendre accessibles bon nombre d’événements à la population. Lors de cette Journée mondiale de l’enfance, le comité, accompagné de partenaires, a préparé un horaire qui priorise le thème du théâtre, et ce, à la demande de familles d’ici. En effet, lors de la dernière consultation publique menée à la fin de 2015, les gens nous avaient exprimé l’importance des activités culturelles pour les enfants", précise monsieur Patrick Paulin, conseiller municipal et président du comité de la politique familiale.

Toute la programmation

 

Ça débute à 9h30

Dès 9h30, petits et grands sont invités à se rendre à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot afin de participer à la marche pour la Journée mondiale des enfants d’une durée approximative de trente minutes.

À compter de 10h, à la bibliothèque, il y aura la création d’une murale collective portant sur les droits des enfants et la confection de marionnettes à partir de matériaux recyclés, le tout suivi de petites pièces de théâtre improvisées par les enfants.

 

Création d'un théâtre d'ombres

Madame Pissenlit invitera, quant à elle, les jeunes victoriavillois à participer à la création d’un théâtre d’ombres. Ainsi, à deux moments durant la journée, soit à 10h30 et 13h30, ils découvriront les secrets de cet art et présenteront une pièce à leurs camarades. À noter que les places sont limitées pour ces ateliers d’une durée approximative d’une heure.

Une sélection de livres portant sur les droits de l’enfant sera disponible et des cahiers à colorier seront remis aux familles.

Toute la programmation

 

Immersion culturelle au Carré 150

Le Carré 150 ouvre également ses portes, dès 10h30, lors de cette journée, alors qu’il y aura un atelier d’initiation au théâtre offert par des comédiens professionnels aux enfants de 6 à 8 ans.

Ceux âgés de 9 à 12 ans pourront participer à une activité similaire de 13h30 à 14h30.

Les gens sont invités à profiter de leur passage au Carré 150 pour regarder l’exposition Connaissez-vous vos droits.

 

Du théâtre gratuit pour les familles

"La journée se conclura avec la présentation de la pièce de théâtre Dunort, à 15h, qui démontrera l’importance d’aller au bout de ses rêves. Comme les places sont limitées, j’invite déjà la population à obtenir des billets auprès du Carré 150. Une occasion idéale pour faire découvrir le milieu théâtral à vos petits", ajoute le président du comité consultatif de la politique familiale.

 

Déjà 20 ans pour la politique familiale!

"La famille occupe une place essentielle dans le développement de notre communauté. Le rire des enfants, leur spontanéité et leur créativité contribuent à faire de Victoriaville une ville où il fait bon vivre. À l’image des familles, nous voulons être dynamiques et accueillants. Nous en sommes déjà à notre 7e plan d’action depuis 1996 et son succès passe évidemment par la participation et les commentaires émis par les familles d’ici", conclut le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

Cette journée est rendue possible grâce à la collaboration d’Espace Bois-Francs, du comptoir familial Le Support, du Réseau In-Terre-Actif, du Carré 150 et de la Ville de Victoriaville.

Toute la programmation

Thématiques associées
activitésamie des enfantsenfanceenfantsfamillefamillesjeunesjeunesseJournée mondiale de l'enfancepolitique familialethéâtre

  Fil de nouvelles