Publiée le

Maureen Martineau marraine de la 3e édition du concours Plume

Pour une 3e année consécutive, la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville lancent Plume, un concours de création littéraire destiné à tous les jeunes de 6 à 17 ans qui résident ou étudient dans l’une des 22 municipalités du territoire de la MRC.
Maureen Martineau marraine de la 3e édition du concours Plume

Une marraine à la plume aiguisée pour la 3e édition

Le projet, qui compte cette année parmi les finalistes du nouveau prix Initiative Jeunesse du GalArt organisé par Culture Centre-du-Québec, vise à encourager la créativité des jeunes et la fierté d’écrire en français, en participant à un concours littéraire parrainé par un auteur vedette de la région.

Pour la 3e édition, c’est l’écrivaine Maureen Martineau, résidente de Tingwick, qui collabore au projet.

Passionnée de littérature d’enquête, la porte-parole a proposé le thème dont les participants doivent s’inspirer pour créer leur texte: "Le mystère plane".

Pour stimuler la participation des jeunes et les outiller en matière de littérature d’enquête, Maureen a dressé une série de recommandations. Le document, qui comporte des conseils ainsi qu’une liste de lecture, est disponible en ligne au vic.to/concours/plume.

Les enseignants et les parents sont également invités à le consulter pour l’utiliser en classe ou pour aider les jeunes de leur entourage désirant participer au concours.

Tous les détails

 

Ton texte dans un vrai livre!

Cette année encore, le grand prix consiste en la publication d’un livre regroupant les textes gagnants. Leurs auteurs recevront également une carte cadeau d’une valeur de 50$. En plus des textes lauréats, le recueil à paraître au printemps 2017 comprendra la liste de tous les participants, ainsi qu’un texte original de l’écrivaine vedette.

Grâce à la collaboration de Buropro Citation, des liseuses électroniques et des paniers cadeaux remplis de livres seront également tirés parmi tous les participants.

Au total, le concours offre plus de 1,000$ en prix!

Tous les détails

 

Partenaires

Placé sous la coordination de l’écrivaine et éditrice Véronique Pepin (petitebarque.com), le projet Plume est réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue entre la MRC d’Arthabaska, la Ville de Victoriaville et le ministère de la Culture et des Communications. Il est rendu possible grâce à la générosité de Buropro Citation et à la collaboration des bibliothèques du territoire.

 

Logos des commanditaires du concours Plume 2016-2017

Thématiques associées
chansonconcoursconteécrirejeunesselittératureMaureen MartineauMRC d'Arthabaskaplumepoésierécit

  Fil de nouvelles