Publiée le

Archives Bois-Francs prend son envol

Dans le cadre de son 1er anniversaire d’existence, Archives Bois-Francs annonce qu’elle tiendra une première activité de financement en janvier prochain.
Archives Bois-Francs prend son envol

Un souper-conférence sur l’histoire et le coopératisme

"C’est avec un immense plaisir et enthousiasme que le conseil d’administration aura le privilège de recevoir, le jeudi 19 janvier prochain, M. Claude Béland, un gestionnaire chevronné qui a contribué de façon exceptionnelle à la société québécoise", de dire le président d’Archives Bois-Francs, M. André Tremblay.

Président du Mouvement Desjardins de 1987 à 2000 et de la Fondation Lionel-Groulx de 2008 à 2015, M. Béland est un observateur et analyste émérite du monde coopératif. Il est d’autant plus attaché à l’histoire nationale et démontre un vif intérêt pour la conservation et la diffusion des archives.

"J’ai accepté cette invitation sans hésitation car je considère que la mise en place d’un centre d’archives régional est essentielle à l’atteinte de l’objectif de garder vivante notre histoire collective", d’expliquer celui-ci.

 

À l'Hôtel Le Victorin

Ce souper-conférence se tiendra à l’Hôtel Le Victorin de Victoriaville, partenaire de cet événement, sous la présidence d’honneur du préfet de la MRC d’Arthabaska, M. Lionel Fréchette, et du directeur général de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), M. Vincent Guay.

Pour eux, Archives Bois-Francs est un organisme qui rejoint l’ensemble du territoire de la MRC d’Arthabaska tout en ouvrant la porte aux municipalités et organismes de la MRC de L’Érable.

"Nous l’attendions depuis plusieurs années. Nous invitons les citoyens, les organisations et les entreprises à prendre part à cette activité afin de soutenir Archives Bois-Francs, un organisme primordial voué à la sauvegarde de notre passé".

 

Pour réserver

Les billets au coût de 75$ seront en vente à compter du 28 novembre auprès des membres du conseil d’administration et au centre administratif de la MRC d’Arthabaska, situé au 150, rue Notre-Dame Ouest, à Victoriaville.

Les personnes ou organisations intéressées peuvent dès maintenant réservez leurs billets auprès de M. Serge Lamoureux, secrétaire-trésorier de l’organisme, au 819-751-0885 ou par courriel.

Il est également possible de réserver une table pour 8 personnes au coût de 500$ d’ici le 15 décembre.

 

Son conseil d’administration

Le conseil d’administration d’Archives Bois-Francs est composé de 7 de ses membres. Il s’agit de Mmes Mélanie Pinard et Danielle Croteau et de MM. André Tremblay, Serge Lamoureux, Michel Pépin, Gaétan Morin et François Gardner.

Au cours des derniers mois, ces administrateurs ont discuté d’une politique d’acquisition qui dicte la récolte d’éléments ayant un caractère historique et patrimonial. Celle-ci devrait être acceptée bientôt.

Né de la volonté exprimée par plusieurs intervenants du milieu au cours des dernières années, Archives Bois-Francs vise à mettre en valeur l’apport des particuliers, des organisations et des entreprises à l’histoire sociale, culturelle, politique et économique de la région. Elle a pour mission de recueillir, préserver, traiter et diffuser le patrimoine que constituent les archives de la région.

Thématiques associées
activitéarchivesArchives Bois-Francsconférencefinancementsouper

  Fil de nouvelles