Publiée le

Victoriaville remet 2 prix d’excellence en accessibilité et 6 mentions spéciales

En lien avec la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, la Ville de Victoriaville a procédé à la remise de ses prix Victoriaville ville inclusive. Ces reconnaissances visent à souligner de façon concrète, les efforts qu’un organisme ou une entreprise publique ou privée a réalisés dans l’aménagement de ses locaux et dans son offre de service afin d’en faciliter l’accès et l’utilisation pour les personnes en situation de handicap.
Victoriaville remet 2 prix d’excellence en accessibilité et 6 mentions spéciales

Cette distinction annuelle est décernée par le Comité consultatif de la politique d’accessibilité universelle (CCPAU) sur recommandation et réception de mises en candidature provenant des organismes et établissements œuvrant auprès des clientèles ayant des incapacités.

 

Les récipiendaires 2016

Pour cette dixième édition, le CCPAU a choisi de remettre deux prix d’excellence. L’un à l’entreprise SamaN pour son engagement exceptionnel à l’intégration à l’emploi de personnes ayant une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l’autisme au sein de l’organisation et spécialement, pour l’empressement de l’entreprise à poursuivre le projet d’intégration malgré les événements difficiles entrainant une relocalisation inattendue des installations.

L’autre prix d’excellence est remis conjointement au CIUSSS MCQ-Centre de réadaptation en déficience physique de Victoriaville et le Gymnase Maxi-Forme pour souligner leur partenariat exemplaire ayant permis la mise en service d’équipements d’entrainement adaptés aux personnes handicapées au sein d’un gym inclusif. Une initiative contribuant au développement de saines habitudes de vie.

 

6 mentions spéciales

D’autres candidatures se sont également démarquées et le Comité a considéré que leurs initiatives étaient dignes d’être soulignées. Ainsi, 6 mentions spéciales sont décernées cette année:

  • Le Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs, pour l’optimisation de l’accessibilité de la nouvelle maison des bénévoles et des aînés par l’intégration d’un ascenseur et d’une porte à ouverture automatique.
  • La Clinique d’ergothérapie Jasmin Belhumeur, pour son implication remarquable auprès de l’Association des proches aidants lors de la création d’outils de sensibilisation et la tenue d’activités d’information.
  • La Corporation de développement communautaire des Bois-Francs, pour la bonification de l’accessibilité de ses installations avec l’intégration d’une nouvelle rampe d’accès, la reconfiguration des stationnements réservés, l’aménagement d’un comptoir d’accueil accessible et l’installation d’une porte intérieure à ouverture automatique.
  • Le Magasin Lainesse, pour sa préoccupation à améliorer l’accessibilité de ses installations dans le cadre de récentes rénovations avec l’intégration d’une plateforme élévatrice et d’une porte à ouverture automatique.
  • Sports Experts Atmosphère Victoriaville, afin de souligner l’accessibilité exemplaire des nouvelles installations et plus particulièrement la disponibilité d’une salle d’essayage pour les personnes handicapées.
  • Le Réseau Autonomie Santé (RAS), pour son implication remarquable dans l’encadrement d’activités sportives permettant la participation active de personnes handicapées au sein d’équipes inclusives dans le cadre du Triathlon ainsi que la course XMan Race du Grand Défi. Des initiatives extraordinaires qui contribuent au développement de saines habitudes de vie et à la sensibilisation de la population.

Le CCPAU désire transmettre ses félicitations aux récipiendaires pour leur implication et leur souci des personnes en situation de handicap de notre communauté. Ces actions du milieu favorisent l’élimination des obstacles et facilitent ainsi l’intégration et la participation sociale de l’ensemble de la population. Merci de contribuer à l’émergence d’une municipalité inclusive!

Thématiques associées
accessibilitéaccessibilité universelleCCPAUhandicapéshonneurprixVictoriaville ville inclusive

  Fil de nouvelles