Publiée le

Victoriaville dévoile sa nouvelle Politique de développement des arts et de la culture

Le 8 décembre 2016, le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, et la conseillère municipale, Mme France Auger, dévoilaient la toute nouvelle Politique de développement des arts et de la culture. Cette politique vient réaffirmer l’importance accordée aux arts et à la culture et guidera l’élaboration d’un plan d’action triennal.
Victoriaville dévoile sa nouvelle Politique de développement des arts et de la culture

Cette politique, élaborée par un comité constitué de plusieurs acteurs importants de notre culture régionale, est le fruit d’une vaste consultation en 2014 autant auprès du milieu culturel que des citoyens.

Cette étape aura permis de bien identifier les priorités et les actions à mettre en place en matière d’art et de culture à Victoriaville et de déterminer les 3 grands axes structurants de cette politique.

 

La culture pour tous

L’un des axes de développement que propose cette nouvelle politique priorise l’accessibilité à une vie culturelle pour l’ensemble des citoyens. Elle prône aussi la participation citoyenne, l’inclusion des communautés culturelles et le développement de l’offre culturelle.

 

La vitalité artistique et culturelle

Cet axe quant à lui met de l’avant le développement de l’expertise culturelle, mais aussi la volonté d’assurer la pérennité par la relève et la rétention des artistes et travailleurs culturels.

 

Le dynamisme culturel

Victoriaville possède de belles richesses culturelles et patrimoniales qui contribuent à son identité et à sa renommée. Cet axe assura donc la reconnaissance et le rayonnement des acteurs culturels de la région tout en encourageant l’innovation ainsi que les modes de création et de production responsables.

Cette nouvelle Politique de développement des arts et de la culture démontre clairement que Victoriaville favorise la participation citoyenne, l’innovation, la force des créateurs et le dynamisme culturel de la région. Elle donne priorité aux activités culturelles diversifiées et accessibles pour tous.

La Ville de Victoriaville tient à remercier tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin à l’élaboration de cette politique et qui ont contribué à nous donner une vision commune pour notre avenir culturel.

Consulter la politique (PDF)

Thématiques associées
artartsculturedéveloppement cultureldocumentlancementplanpolitiquepriorités

  Fil de nouvelles