Publiée le

Pour un temps des Fêtes en toute sécurité!

Le temps des Fêtes est à nos portes et déjà l'ambiance festive se ressent partout à Victoriaville. En ce temps de festivités et de réjouissances, le Service de la sécurité publique rappelle aux citoyens quelques conseils pour vivre un Noël en toute sécurité.
Pour un temps des Fêtes en toute sécurité!

Sapin de Noël

Le sapin de Noël représente le symbole par excellence du temps des Fêtes, mais il est important de rappeler quelques conseils de sécurité. Tout d’abord, la Ville de Victoriaville recommande l’utilisation d’un sapin artificiel puisqu’il représente moins de risque pour les incendies.

Toutefois, pour un arbre naturel, il est important de sélectionner un arbre fraîchement coupé. Il sera reconnaissable grâce à ses aiguilles vertes qui ne se détachent pas facilement.

Pour l’aider à mieux absorber l’eau, il est important de couper de nouveau le bas du tronc en biseau et de le déposer dans un récipient toujours bien rempli d’eau.

Il est important de ne jamais installer le sapin à moins d’un mètre de toute source de chaleur (foyer, chandelle, plinthe de chauffage, etc.) et devant les issues.

D’ailleurs, la Ville de Victoriaville rappelle qu’il est strictement interdit d’installer un sapin naturel dans un établissement public, tel que les commerces, les industries et les lieux de rassemblement.

 

Comment vous départir de votre sapin?

La collecte d’arbres de Noël se fera dans la semaine du 8 janvier.

Il est nécessaire de retirer toutes décorations, de couper l’arbre en sections de 1 mètre (3 pieds) et de veiller à bien le dégager de tout amas de neige. Il doit être déposé en bordure de la rue le dimanche 8 janvier. Les arbres non dégarnis, enneigés ou ensachés ne seront pas ramassés et devront être apportés à l’écocentre au 350, rue de la Bulstrode.

 

D’autres conseils utiles pour le temps des Fêtes

En plus des conseils pour l’installation du sapin de Noël, voici quelques rappels en ce qui concerne votre sécurité pendant cette période de réjouissances:

  • Les décorations extérieures ne doivent jamais obstruer la visibilité du numéro civique;
  • Les issues et les balcons doivent être déneigés et exempts d’objets pouvant nuire à une évacuation rapide;
  • Le manteau de la cheminée doit être décoré avec prudence pour qu’aucun ornement n’entre en contact avec l’âtre du foyer;
  • Les emballages cadeaux ne doivent pas être brûlés dans le foyer intérieur, puisque les matériaux d’emballage sont hautement inflammables et brûlent à une température extrêmement élevée. Il faut en disposer dans le bac vert;
  • Les chandelles ne doivent jamais être laissées sans surveillance;
  • L’utilisation d’un poêle à fondue électrique est recommandée. Dans le cas d’un brûleur à gaz, il est nécessaire de le déposer sur une surface incombustible et de ne jamais verser le combustible dans un brûleur chaud.

Le Service de la sécurité publique termine en rappelant l’importance d’avoir un avertisseur de fumée fonctionnel sur chaque étage de la résidence.

Plus d'informations

Thématiques associées
conseilsFêtesincendieNoëlpréventionsécurité

  Fil de nouvelles