Publiée le

Série de conférences destinées aux jeunes

Des partenariats établis au cours des derniers mois entraînent la présentation d'une série de conférences qui susciteront assurément l’intérêt des jeunes.
Série de conférences destinées aux jeunes

"L’idée est d’offrir aux jeunes d’ici des rencontres avec des gens qui sortent de la normalité et de rappeler qu’il n’existe aucune barrière, outre celles qu’on se fixe nous-même, à ce que nous pouvons accomplir. Ces diverses conférences permettront aux participants de s’ouvrir sur le monde et de questionner ces personnalités qui œuvrent dans des secteurs distincts", évoque monsieur Alexandre Côté, conseiller municipal et président d’Espace jeunesse Victoriaville.

La population est justement invitée à assister gratuitement à la conférence de messieurs Marc-Olivier Faucher et Mathieu Charland le mercredi 22 février prochain, dès 19h00, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot.

Ces deux comparses de Victoriaville ont fondé l’entreprise Teaspoon et travaillent sur des projets variés qui leur tiennent en tout temps à cœur.

Mathieu réalise une centaine de projets publicitaires par année à travers le globe. Il a d’ailleurs oeuvré sur la campagne publicitaire de Tourisme Québec qui a fait le tour de la planète.

 

Conférence pour les étudiants du cégep

Le même jour en avant-midi, les étudiants du Cégep de Victoriaville auront la chance d’assister à la conférence de Lydiane St-Onge, de l’émission Lydiane autour du monde.

C’est dans le cadre des mercredis des sciences humaines qu’elle parlera de ces dernières expériences réparties un peu partout sur la planète et répondra aux questions des personnes présentes.

Cette figure québécoise du voyage en sac à dos en inspire plus d'un grâce à son parcours atypique.

Lydiane a tout quitté en octobre 2013 pour explorer librement la planète et vivre de sa passion. Elle est présente partout sur les réseaux sociaux, à la télé, sur le web, en format livre et dans les médias.

 

Le regard qu'elle pose sur le monde, son approche humaine et responsable touche les gens de tous âges et sa conférence, authentique et lumineuse, en fera tout autant!

"Je tiens réellement à remercier les partenaires dont le cégep, la Ville et la polyvalente Le Boisé sans qui ce projet de conférences destinées aux jeunes n’aurait pu voir le jour. C’est très apprécié et encore plus par les participants!" mentionne madame Marie-France Dupuis, coordonnatrice de la Politique jeunesse de Victoriaville.

 

Les conférences se poursuivent

La polyvalente Le Boisé sera l’hôte, le 17 mars 2017, de monsieur Charles-Antoine Sinotte, entre autres connu pour ses apparitions lors des reportages des parties du football universitaire et à l’émission Salut Bonjour.

Les élèves pourront lui poser bon nombre de questions et obtenir des conseils, alors que la plupart de l’assistance sera composée d’élèves participant au programme Sport-Étude.

Ce recordman canadien du football universitaire canadien a connu du succès et des échecs dans ce sport de contacts. Désirant œuvrer dans le milieu sportif, Charles-Antoine a terminé un BAC en éducation physique ainsi qu’une maîtrise en psychologie sportive avant de voir sa carrière professionnelle prendre une tangente télévisuelle.

 

Parmi les sujets abordés lors de sa conférence, il sera question des choix de vie et de leurs impacts directs et indirects sur les événements du futur. Comme il le mentionne, ce n’est pas tant la destination qui compte que la façon d’aborder le parcours pour s’y rendre.

 

Inspirer pour aller au bout de ses rêves

"Nous travaillons toujours à la présentation d’autres conférences d’ici les prochaines semaines, et ce, afin d’intéresser les jeunes à mille et un sujet et à leur donner le goût d’aller au bout de leurs rêves", conclut madame Dupuis. Il est possible d’obtenir plus de détails via la page Facebook d’Espace jeunesse Victoriaville.

La Corporation de la Politique jeunesse de Victoriaville, par le biais d’Espace jeunesse Victoriaville, tient à remercier la participation du Cégep de Victoriaville, de la polyvalente Le Boisé, de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, ainsi que le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire de Victoriaville.

Thématiques associées
Charles-Antoine Sinotteconférencesconférenciersespace jeunesseinspirationjeunesjeunesseLydiane St-OngeMarc-Olivier FaucherMathieu Charlandpolitique jeunesseTeaspoon

  Fil de nouvelles