Publiée le

L'artiste peintre Sylvia Audet présente "L’hiver chez-nous" à l'hôtel de ville

Artiste reconnue internationalement, elle a permis que la Ville expose certaines de ses oeuvres que l’on a pu voir, entre autres, au Carrousel du Louvre et au Vatican.
L'artiste peintre Sylvia Audet présente "L’hiver chez-nous" à l'hôtel de ville

Native de Lac-Mégantic, Sylvia Audet a vécu son enfance entourée de paysages d’eau et de montagnes. Dès son plus jeune âge, le dessin, la peinture et la musique ont forgé son intérêt pour les arts.

Cette passion s'est exprimée par une vaste production artistique qui s’est appuyée sur les études aux Beaux-Arts. Elle a aussi pratiqué différentes techniques comme l’huile, l’aquarelle, la sérigraphie, l’eau-forte, le moulage, la sculpture, les techniques mixtes et l’acrylique.

Elle a ainsi consacré sa carrière aux arts et à l’enseignement à tous les niveaux.

Retraitée de l’enseignement de la Faculté des Arts visuels de l’Université Laval, Sylvia se consacre maintenant à temps plein à l’expression de son art par la peinture.

Fière résidente de Victoriaville, elle exprime les beautés de la région.

 

Maintes fois primée

Sa production artistique récente s’est mérité de nombreux prix et reconnaissances par les pairs au Québec, au niveau canadien, en France, en Espagne, au Vatican, en Belgique et en Italie.

L’une de ses oeuvres avait été sélectionnée pour faire partie de la délégation canadienne au Carrousel du Louvre en décembre dernier. Certaines de ses oeuvres primées seront présentées lors de cette exposition à l’hôtel de ville.

 

La nature au coeur de son art

Sa peinture figurative, bien que réaliste n’est pas statique, ni photographique. Le sujet en lui-même devient secondaire, car il est illustré à partir des émotions et atmosphères suggérées par l’observation.

Ses tableaux témoignent de l’environnement puisque la nature par sa faune et sa flore ont toujours été au cœur de ses préoccupations. Ils sont des éléments souvent à la merci de l’exploitation, de l’industrialisation à outrance, de catastrophes naturelles ou même celles provoquées par les humains.

"En effet, je suis influencée par l’environnement naturel dans lequel l’eau et ses vapeurs, qu’elles soient brume, glace, neige ou nuages, baignent mes tableaux. S’inspirer de la nature offre des sujets figuratifs et abstraits sans limites", précise l’artiste.

 

Visiter l'exposition

Les oeuvres de Sylvia Audet peuvent être admirées aux heures d’ouverture de l’hôtel de ville. Il est également possible de voir les oeuvres de Madame Audet en consultant son site Web.

Conformément à sa Politique de développement des arts et de la culture, la Ville de Victoriaville favorise la diffusion artistique, le rayonnement des artistes d’ici et la participation des citoyens à la culture.

Thématiques associées
artistecultureexpositionglacehiverneigepaysagespeintrepeintureSylvia Audet

  Fil de nouvelles