Publiée le

Victoriaville et sa région s’active grâce au Défi Santé 2017

C’est devant des jeunes énergiques des écoles primaires Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours et de la Cité Écologique du Canton de Ham-Nord que la MRC d’Arthabaska et les partenaires ont présenté les détails de l’édition 2017 du Défi Santé qui se tiendra du 30 mars au 10 mai prochain. Dès le 15 février, la population de la MRC est invitée à s’inscrire en ligne à defisante.ca.
Victoriaville et sa région s’active grâce au Défi Santé 2017

"J’invite jeunes et moins jeunes à participer en grand nombre à ce 13e Défi Santé. La population est ainsi conviée à atteindre durant ces 6 semaines trois objectifs bien précis, soit:

  • manger mieux
  • bouger davantage
  • favoriser un meilleur sommeil

Pour ce faire, diverses activités se dérouleront sur le territoire de la MRC afin d’inciter les gens à bouger.

Je rappelle que la compétition amicale, entamée en 2014, se poursuivra cette année parmi toutes les municipalités du territoire, alors que celle qui obtiendra le plus haut taux d’inscription remportera les grands honneurs", mentionne le préfet de la MRC d’Arthabaska, monsieur Lionel Fréchette.

Cette année, Les Vulkins du Cégep de Victoriaville s'associent au Défi Santé et présentent 3 capsules humoristiques afin d’encourager la population de Victoriaville et sa région à s’inscrire.

S'inscrire au Défi Santé 2017

Allez-y, c'est gratuit!

 

Participation exceptionnelle en 2016

Ce dernier a d’ailleurs profité de son passage au sein de la municipalité du Canton de Ham-Nord pour remettre au maire, monsieur François Marcotte, une plaque honorifique afin de souligner l’incroyable participation de la population au Défi Santé 2016, alors que le taux d’inscription avait atteint 42%.

"La population est mobilisée et a à cœur le fait de maintenir un bel équilibre de vie. Nous sommes persuadés que nous allons décrocher le titre pour une 3e année consécutive, mais j’invite toute la population à participer au Défi Santé.

Ce ne sont que quelques habitudes à modifier dans notre quotidien afin d’améliorer notre cadre de vie et, par le fait même, notre municipalité", évoque monsieur François Marcotte, maire de la municipalité du Canton de Ham-Nord.

 

Séances gratuites en plein air

À nouveau cette année, dès le 1er avril, Cardio Plein Air visitera 6 municipalités, soit Chesterville, Ham-Nord, Kingsey Falls, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Sainte-Hélène-de-Chester et Sainte-Séraphine, les samedis matins, de 10h à 11h, afin de faire bouger gratuitement petits et grands.

C’est sans omettre que 6 séances d’entraînement auront lieu à la Vélogare du Grand-Tronc de Victoriaville ces mêmes samedis de 13h30 à 14h15, durant le Défi Santé.

"Les gens pourront également participer le dimanche 2 avril prochain à une séance animée par Cardio Plein Air à la Place Sainte-Victoire de Victoriaville.

Cet événement, lors duquel il y aura des kiosques et la possibilité de gagner des prix de présence, se produira simultanément dans plus dans 50 villes au Québec! C’est donc un rendez-vous", précise monsieur Fréchette.

Une activité de clôture du Défi Santé 2017 se déroulera le 5 mai prochain au Cégep de Victoriaville. Ce rassemblement permettra de souligner la Journée internationale de l’activité physique en compagnie d’une classe d’élèves de niveau primaire de la Commission scolaire des Bois-Francs, de joueurs des Vulkins et d’élus de la MRC d’Arthabaska.

Toute personne qui désire s’inscrire au Défi Santé 2017 n’a qu’à remplir le formulaire disponible au www.defisante.ca.

S'inscrire au Défi Santé 2017

Allez-y, c'est gratuit!

 

Les Vulkins comme ambassadeurs

Dans le cadre du Défi Santé 2017, la MRC d’Arthabaska s’est associée aux athlètes des Vulkins du Cégep de Victoriaville afin de contribuer à sensibiliser les jeunes à adopter de saines habitudes de vie.

"Les athlètes doivent quotidiennement trouver un bon équilibre de vie entre leurs études, leurs entraînements sportifs, leur vie sociale et bien souvent un travail à temps partiel.

La clé du succès est d’avoir de la volonté, d’établir de saines habitudes de vie, de concocter des repas bien équilibrés et de dormir des heures convenables.

C’est maintenant à votre tour de faire une différence dans votre routine quotidienne", allègue monsieur Mathieu Lecours, moniteur d’activités physiques au Cégep de Victoriaville.

"Il n’est pas nécessaire d’effectuer des activités complexes qui nécessitent de l’équipement spécialisé. Plus c'est simple et amusant et plus il y a de chances d’établir une routine agréable", conclut monsieur Lecours.

Thématiques associées
activité physiquealimentationCardio Plein AircompétitionDéfi SantéDéfi Santé 2017inscriptionMRC d'Arthabaskasaines habitudes de viesantésommeilVictoriaville et sa région

  Fil de nouvelles