Publiée le

Victoriaville obtient la 1re certification provinciale Destination pour tous

La Ville de Victoriaville a obtenu des mains du PDG et fondateur de Kéroul, monsieur André Leclerc, la toute première certification provinciale Destination pour tous de trois étoiles. Une municipalité certifiée par Kéroul en est une qui propose une offre touristique accessible, variée et de qualité aux personnes ayant des incapacités.
Le Ville de Victoriaville est devenue la première ville du Québec à obtenir la certification Destination pour tous, soit une municipalité qui propose une offre touristique accessible, variée et de qualité aux personnes ayant des incapacités.

"C’est une fierté de recevoir cette première certification provinciale qui démontre que Victoriaville met tout en œuvre afin que les personnes ayant des incapacités, qu’elles soient citoyennes ou en visite, puissent dormir, manger, magasiner et réaliser diverses activités sur le territoire dans un environnement sans obstacle, et ce, tout en obtenant un bel accueil.

Il faut savoir qu’une personne sur trois, selon l’Enquête québécoise sur les limitations d’activités, peut avoir des difficultés d’accès aux services, alors il faut rendre notre cadre de vie inclusif, sain et sécuritaire", mentionne monsieur André Bellavance, maire de la Ville de Victoriaville.

"La Ville a pour mission d’offrir des services de qualité et contribuer à la création de conditions favorables au développement de la collectivité.

Depuis 18 ans, Victoriaville œuvre à améliorer constamment son accessibilité grâce à sa politique et le travail se poursuit. Il n’en demeure pas moins que de recevoir cette première certification provinciale fait chaud au cœur.

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont travaillé à améliorer notre milieu de vie, ainsi que Kéroul pour leur magnifique soutien personnalisé. Maintenant, nous roulons encore nos manches et poursuivons le travail entamé", évoque monsieur Patrick Paulin, conseiller municipal et président du Comité consultatif de la Politique d’accessibilité universelle.

Le déploiement de la démarche Destination pour tous implique nécessairement les commerces et services locaux.

D’ailleurs, une première cohorte sera invitée sous peu à participer à une rencontre d’information sur le programme. À cette occasion, les entreprises ciblées recevront leur dossier d’évaluation, leur cote, ainsi que leur sceau d’accessibilité et des recommandations personnalisées pour bonifier l’accès à leurs services.

Plusieurs outils seront mis à leur disposition dont une trousse d’information, une subvention et une formation gratuite pour le service client.

Destination pour tous est un projet collectif, car l’accessibilité est rentable pour tous!

 

Comment obtenir la certification Destination pour tous?

Destination pour tous est une certification décernée par Kéroul à la suite d’une évaluation des différents types de services destinés aux personnes ayant différents types d’incapacités (motrice, auditive, visuelle, de compréhension, du langage ou de la parole), comme:

  • l’hébergement;
  • le transport;
  • la restauration;
  • les attraits;
  • les commerces;

À noter qu’il est possible d’obtenir d’une à cinq étoiles.

Cette certification entraine plusieurs avantages pour une ville comme Victoriaville, dont un soutien personnalisé pour améliorer l’accessibilité de la municipalité, une promotion qui fait rayonner la ville, une opportunité d’affaires qui contribue à la vitalité économique et l’amélioration de la qualité du milieu de vie.

"Je tiens à féliciter la Ville de Victoriaville qui se mobilise afin de rendre leur milieu inclusif. Je salue également leur participation à ce projet. Vous savez que Kéroul est l’interlocuteur privilégié du Ministère du Tourisme du Québec en matière d’accessibilité.

Nos actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte, et ce, tout en travaillant en concertation avec les gouvernements et les entreprises privées afin d’accroître cette accessibilité.

J’invite d’ailleurs les autres municipalités du Québec à participer à Destination pour tous", conclut monsieur André Leclerc, PDG et fondateur de Kéroul.

L'accessibilité à Victoriaville

Thématiques associées
accessibilitéaccessibilité universelleaccessiblecertificatcertificationcommercesDestination pour toushandicapésincapacitésKéroulservicestitretourisme

  Fil de nouvelles