Publiée le

10 nouveaux récipiendaires de la certification Monarque

C’est lors de la séance publique du 3 avril que le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, a remis dix certifications Monarque 2016 à des organisateurs d’événements afin de souligner leur démarche écoresponsable.
10 nouveaux récipiendaires de la certification Monarque

Certification OR

Avec mention Émeraude

Une mention émeraude est décernée aux événements qui se démarquent quant à leur niveau d’engagement et à la quantité d’actions écoresponsables mises en place.


2016: Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville


Sans mention Émeraude

2016: Concours d'épouvantails

Certification ARGENT

2016: Soirée hommage aux bénévoles
2016: Fête d'ouverture du jardin des Rendez-vous
2016: Souper de crabes à volonté
2016: Bonjour Printemps
2016: L'ultime Défi
2016: Triathlon Sani Marc

Certification BRONZE

2016: Grand ménage printanier
2016: Grand pique-nique vert 

Récipiendaires de la certification Monarque 2016 dans la salle du conseil de l'hôtel de ville de Victoriaville

 

"Je tiens à féliciter tous ceux et celles qui ont œuvré à rendre ces événements de belles réussites dans un cadre environnemental qui reflète bien la vision de la Ville.

Victoriaville a acquis ses lettres de noblesse dans le domaine du développement durable en faisant preuve d’innovation. C’est justement en proposant des outils simples comme cette certification que la Ville favorise l’adoption de saines habitudes en matière d’environnement. Bravo encore une fois à ces organisations", mentionne le maire de Victoriaville.

Un événement est dit écoresponsable lorsque les diverses actions entreprises par les organisateurs pour sa réalisation intègrent le développement durable, et ce, en prenant en considération des facteurs environnementaux, socio-économiques et éthiques.

Au niveau environnemental, un tel événement permet la réduction des impacts négatifs dans son entourage, particulièrement au niveau de la surconsommation de ressources que de la génération de déchets et des gaz à effet de serre.

"Il est évident que ce type d’événements certifiés est bénéfique pour la société, tant au niveau local qu’international. J’invite encore et encore les organisateurs à s’informer afin d’en apprendre plus sur la certification Monarque. Il sera entre autres possible d’obtenir des conseils pratiques, d’emprunter une enseigne présentant l’engagement de l’organisation et de réserver les poubelles festives et les bacs bruns de transfert pour le compost", ajoute monsieur Bellavance.

Plus d'infos sur la certification

Thématiques associées
activitéscertificationcertification monarquedéveloppement durableécoresponsableenvironnementévénementsmonarquerécipiendaires

  Fil de nouvelles