Publiée le

Commerçants et résidents, vivez la 2e phase de la transformation du centre-ville

La Ville de Victoriaville a convié les commerçants et résidents du centre-ville à une rencontre d’information pour les aviser des étapes à venir en vue de la réalisation de la phase 2 des travaux au centre-ville. La zone de chantier prévue s’étend sur la rue Notre-Dame Est, entre la rue Perreault et le boulevard des Bois-Francs.
Commerçants et résidents, vivez la 2e phase de la transformation du centre-ville

Par l’expérience acquise en 2016, par les travaux réalisés à l’intersection de la rue Perreault et par de premières livraisons complétées du matériel, la phase 2 des travaux sera plus courte que la phase 1.

 

Ça débute le 1er mai

Les travaux débuteront le lundi 1er mai et devraient se compléter vers la fin de l’été.

Un premier segment de la rue Notre-Dame Est sera fermé à la circulation à partir de la rue Perreault jusqu’à la rue De Coursol. Progressivement, les travaux seront réalisés jusqu’au boulevard des Bois-Francs.

La zone d’entreposage prévue sera dans le stationnement De Bigarré (voir la carte). Ce choix s’explique par sa proximité de la zone de chantier. De plus, cette zone d’entreposage est accessible pour les véhicules de livraison.

 

Réduire l'impact pour les commerçants

Plusieurs mesures adoptées par le Conseil municipal pour réduire l’impact des travaux sur les activités du centre-ville sont prévues.

Les commerçants auront accès à une ressource dédiée, l’agent de liaison Daniel Duchesne, qui servira d’intermédiaire pour les commerçants pour toutes questions en lien avec le chantier. Il détient l’information la plus juste en lien avec les travaux et demeure la ressource à contacter.

  819 758-1571 poste 3257

  daniel.duchesne@victoriaville.ca

 

Accès aux commerces maintenu

L’accès aux commerces sera maintenu. Si des travaux sont réalisés sur les trottoirs rendant accès aux commerces, des trottoirs temporaires seront aménagés pour maintenir l’accès.

 

Livraisons par l'arrière

Les livraisons devront être priorisées par l’arrière, lorsque possible. Pour des besoins particuliers, l’agent de liaison de la Ville pourra être contacté.

 

Nettoyage et arrosage réguliers

Pour réduire l’impact des travaux, le nettoyage des rues avoisinantes est prévu une fois par semaine. L’arrosage des rues est également prévu 2 fois par jour pour réduire la poussière.

 

Vitrines nettoyées à chaque semaine

Enfin, les vitrines du rez-de-chaussée seront nettoyées par l’entrepreneur une fois par semaine. Ces mesures spéciales visent à garder les lieux accueillants et accessibles pour la clientèle et les résidents.

 

Collectes de matières maintenues

La collecte des matières résiduelles (bac vert, bac noir et bac brun) est maintenue. Les bacs seront identifiés et seront déplacés le jour de la collecte.

 

Le stationnement

Les stationnements qui seront temporairement inaccessibles sur la rue Notre-Dame Est pourront profiter d’une mesure spéciale. Dans un tel cas, il revient de contacter l’agent de liaison pour identifier les procédures à adopter pour le stationnement temporaire.

Les employés du centre-ville sont également invités à identifier des stationnements en périphérie pour garder l’accès aux stationnements à proximité des commerces disponibles pour la clientèle. Le transport en commun et le transport actif demeurent des options intéressantes à considérer.

Stationnements du centre-ville

 

Programmation spéciale tout l'été

Une activité spéciale sous le thème de la cabane à sucre visant le début des travaux est prévue au centre-ville le samedi 29 avril. Tous les détails seront dévoilés lors d’une conférence de presse.

Différentes activités sont prévues tout au long du chantier et les commerçants sont invités à s’inspirer de cette programmation pour être créatifs et prendre des initiatives.

Les commerçants intéressants à réaliser une animation spéciale sont invités à contacter Annie Verreault.

  819-758-1572

  averreault@cdevr.ca

 

Et les ventes trottoir?

Les ventes trottoir auront lieu du 15 au 17 juin et du 17 au 19 août.

Des consignes seront transmises aux commerçants par la SDC centre-ville pour préciser les aménagements prévus. 

Demeurer informé sur les travaux

Thématiques associées
centre-villechantierQuartier Notre-Damerevitalisationtravaux

  Fil de nouvelles