Publiée le

Un outil additionnel favorisant le maintien à domicile des personnes en situation d’handicap

Il y a déjà huit années, la Ville de Victoriaville innovait en créant le programme de subvention Victoriaville ville inclusive commerces et services, qui permettait aux propriétaires d’entreprise de favoriser l’accessibilité à leurs établissements. Aujourd’hui, la municipalité poursuit dans cette même veine en offrant le volet habitation, une première au Québec.
La Ville de Victoriaville lance son deuxième volet du programme de subvention Victoriaville ville inclusive permettant de favoriser le maintien à domicile de personnes en situation de handicap.

"Il faut prendre en considération l’aspect humain. Une personne en situation d’handicap ne veut pas nécessairement quitter son domicile fixe et ce nouveau programme va justement lui permettre d’adapter sa résidence à sa condition afin d’y vivre convenablement. Je n’ai qu’à penser à l’installation d’une douche sans seuil, de barres d’appui, d’une rampe d’accès ou encore en élargissant un corridor, ce sont des modifications qui vont contribuer au maintien à domicile d’une personne à mobilité réduite dans un cadre fonctionnel et sécuritaire", mentionne monsieur Patrick Paulin, conseiller municipal et président du Comité consultatif de la Politique d’accessibilité universelle.

Ce deuxième programme de subvention Victoriaville ville inclusive offre une compensation financière de 50% du coût des travaux d’accessibilité, jusqu’à une limite de 4000 $.

Tous les détails

 

Complémentaire aux programmes gouvernementaux

À noter que l’aide financière est complémentaire aux programmes gouvernementaux disponibles et qu’elle sera versée au propriétaire en situation d’handicap lorsque les travaux auront été exécutés tels que décrits lors de l’approbation du dossier et sur présentation des factures inhérentes au projet.

"Nous avons écouté les requêtes de la population à la suite de consultations publiques et avons travaillé au cours des dernières années en collaboration avec divers partenaires du milieu afin de bien définir les besoins de cette clientèle et de décortiquer les programmes de subvention offerts par les paliers de gouvernement afin de cibler les zones dites grises.

Tout en coordonnant notre travail avec le programme Victoriaville Habitation durable, je considère qu’aujourd’hui nous effectuons un pas plus afin d’offrir encore et toujours un cadre de vie sain et attractif pour tous", ajoute monsieur Paulin.

 

Victoriaville, une ville inclusive

La Ville de Victoriaville est reconnue afin d’être une ville inclusive, comme le démontre dernièrement l’obtention de la première certification québécoise Destination pour tous, remise à une municipalité qui propose une offre touristique accessible, variée et de qualité aux personnes ayant des incapacités.

"Au gré des dernières décennies, la Ville s’est dotée de politiques sociales traduisant une volonté claire de faire de Victoriaville plus qu’une ville, soit une collectivité où chacun peut s’épanouir et jouir d’une qualité de vie exceptionnelle. Pour ce faire, je demeure convaincu que c’est de façon collective qu’il sera possible de progresser et de consolider le rôle de Victoriaville en matière de développement social, composante indissociable du développement durable", signale monsieur André Bellavance, maire.

 

Le volet commercial toujours disponible

Le programme de subvention s’adressant aux propriétaires de commerces et services afin de favoriser l’accessibilité à leurs établissements demeure accessible.

Ledit programme Victoriaville ville inclusive commerces et services couvre 50% du coût des travaux d’accessibilité, jusqu’à un montant pouvant atteindre 4000$ pour le volet régulier et 10,000$ pour celui des projets spéciaux.

"L’objectif est d’optimiser l’accès sans obstacle aux personnes en situation de handicap. Plus de choix et d’accès pour nos citoyennes et citoyens ou encore pour les gens de passage, c’est rentable pour tous!", conclut monsieur Bellavance.

Tous les détails

Thématiques associées
accessibilitéaccessibleadaptationaide financièrecommercesrésidentielservicessubventionVictoriaville ville inclusive

  Fil de nouvelles