Publiée le

25 villes passent à l'action au 4e Forum Développement Durable de Victoriaville

C’est au Carré 150 à Victoriaville que le comité organisateur du 4e Forum développement durable a dévoilé les couleurs de la prochaine édition qui se tiendra les 5 et 6 septembre prochain. Une programmation plus vivante et plus engageante que jamais. Le Forum développement durable 2017 sera une occasion unique pour les municipalités, les entreprises et les chercheurs d’échanger et de travailler ensemble pour engendrer des actions concertées pour le développement de villes plus durables.
25 villes passent à l'action au 4e Forum Développement Durable de Victoriaville

Le comité organisateur, composé de la Ville de Victoriaville, de Réseau Environnement, de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a dévoilé un nouveau concept pour le Forum développement durable qui se tiendra à Victoriaville les 5 et 6 septembre au Carré 150 et au Centre de congrès Le Victorin.

Un concept tourné vers l’action qui met à profit l’expertise des entreprises et des chercheurs afin de créer des solutions innovantes aux enjeux municipaux liés au développement durable.

"Victoriaville souhaite se positionner, à travers ses actions et ses initiatives, comme le leader en développement durable. Par le Forum et grâce à la mobilisation des partenaires autour de l’événement, nous souhaitons inspirer les autres municipalités et les motiver à agir", soutient le maire de Victoriaville, M. André Bellavance.

"L’UMQ est fière de s’associer, pour une quatrième année consécutive, au Forum développement durable de Victoriaville. Les municipalités sont, plus que jamais, des partenaires de premier plan pour créer des milieux de vie de qualité qui conjuguent croissance économique, acceptabilité sociale et protection de l’environnement, au bénéfice de l’ensemble des citoyennes et des citoyens.

Que l’on parle de réchauffement climatique, de traitement des eaux usées ou de préservation des milieux humides, c’est d’abord et avant tout par des actions des communautés locales que nous pouvons aujourd’hui avoir, comme société, un impact global", a pour sa part déclaré monsieur Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield et président de la Commission de l’environnement de l’UMQ.

"Réseau Environnement est fier de s’associer à nouveau au Forum développement durable de Victoriaville. Nul doute que cet exercice collectif entre experts et municipalités engendrera des actions concrètes pour le développement et la promotion des villes durables", souligne le PDG de Réseau Environnement, monsieur Jean Lacroix.

"Voilà un événement qui démontrera que les villes sont des véhicules d’innovation extraordinaires pour les institutions et entreprises locales. Le forum donnera la chance aux participants de jouer un rôle de décideur et concrétiser des idées porteuses en termes de durabilité économique, sociale, environnementale et entrepreneuriale.", déclare le professeur titulaire de la Chaire de recherche industrielle en environnement et biotechnologie (CRIEB) et cotitulaire de la Chaire recherche industrielle sur la bioénergie et la bioéconomie régionale (BEE) à l’UQTR, monsieur Simon Barnabé.

 

Appel aux municipalités

Plus de 25 municipalités ont confirmé leur présence à ce jour et le comité organisateur ouvre 5 nouvelles places pour des villes qui souhaiteraient participer à l’événement.

Inscrire ma municipalité

Aucune inscription sur place.

 

Appel aux entreprises et aux experts en développement durable

Les inscriptions sont maintenant ouvertes aux entreprises et aux experts qui auront la chance de faire valoir leur savoir-faire, de tisser des liens avec les municipalités et de comprendre les enjeux et les tendances du monde municipal. Les places sont limitées pour cette catégorie. N’attendez pas et inscrivez-vous sans tarder!

Cet événement s’adresse aux citoyens, aux municipalités, aux entreprises, aux chercheurs et à tous les acteurs qui peuvent influencer les défis actuels des villes du Québec.

Plus d'informations

Aucune inscription sur place.

 

Une soirée d’inspiration pour donner le coup d’envoi

Le Forum débutera en soirée le 5 septembre au Carré 150 en permettant aux citoyens de venir se mêler aux élus municipaux et aux experts en développement durable.

Ils auront la chance de redécouvrir le développement durable d’une manière inédite et rafraîchissante en présence d’artistes invités de renom.

Au prix de 20$ le billet, c’est une occasion à ne pas manquer!

Au menu, une expérience sensorielle hors du commun dans un décor d’une création originale du Théâtre Parminou, ainsi qu’un spectacle de Pierre-Luc Houde qui offrira une présentation engageante sur le développement durable.

Enfin, en guise de remerciement, cette soirée se poursuivra avec une prestation de l’humoriste André Sauvé, bien connu des québécois pour son humour qui pousse à réfléchir sur nos semblables et sur nous-mêmes.

 

Une journée pour imaginer et développer son projet

Concrètement, le 6 septembre, près de 30 villes, qui feront équipe avec des experts provenant de diverses entreprises et institutions, seront invitées à imaginer un projet qui mise sur le développement durable pour résoudre un problème réel de leur municipalité.

Trois grandes thématiques leur seront proposées, soit la ville intelligente, l’aménagement durable du territoire et l’économie circulaire.

Afin de mener à leur réalisation, une bourse de 15,000$ sera remise aux projets jugés les plus prometteurs.

Thématiques associées
congrèsdddéveloppement durableenvironnementforumForum DDrencontreRéseau EnvironnementsolutionsUMQUQTR

  Fil de nouvelles