Publiée le

La bibliothèque des semences, pour un partage des ressources et des connaissances

Dès maintenant, les membres des bibliothèques de Victoriaville peuvent emprunter des semences en se présentant au comptoir de prêt avec leur carte d’abonné. Cette initiative s’inscrit dans le mouvement pris par plusieurs bibliothèques à travers le Québec en faveur d’une culture de partage et de pérennité des ressources.
La bibliothèque des semences, pour un partage des ressources et des connaissances

C’est dans l’objectif de développer une banque de semences adaptées à notre climat, de favoriser la production locale et biologique, mais aussi d’encourager l’autoformation au jardinage en consultant les différentes ressources disponibles à la bibliothèque ou auprès des étudiants du jardin des Rendez-vous que la Ville de Victoriaville est entrée dans ce mouvement qui semble prendre de l’importance dans la province.

 

Comment emprunter des semences?

Le fonctionnement est simple! L’abonné est invité à emprunter un sachet de semences (jusqu’à 3 sachets par jour), pour ensuite...

  • les mettre en terre;
  • les arroser;
  • consulter au besoin les ressources documentaires;
  • récolte le fruit de sa culture.

Le participant est invité à retourner une partie de ses nouvelles semences, les graines et non les légumes, à la bibliothèque pour les offrir aux futurs jardiniers.

 

Les dons sont acceptés

Le succès de ce projet dépend bien entendu de la participation des citoyens de Victoriaville et sa région.

Afin de garnir sa bibliothèque, les citoyens sont invités à faire don des semences qu’ils n’utiliseront pas cette année. De cette manière, la bibliothèque de semences prendra tout son sens et son importance, en offrant une grande variété de semences de légumes ou de fruits.

La Ville espère que les abonnés respecteront les valeurs de ce projet, soit la confiance et la culture de partage en redonnant ce qu’ils auront pris. Des valeurs qui ont déjà été mises de l’avant par les Incroyables comestibles et le jardin des Rendez-vous.

Pour plus d’information, les abonnés intéressés peuvent s’informer au comptoir de prêt des bibliothèques Alcide-Fleury et Charles-Édouard-Mailhot.

Nos bibliothèques

Thématiques associées
agriculture biologiqueagriculture urbainebibliothèqueBibliothèque Alcide-FleuryBibliothèque Charles-Édouard-MailhotbiologiqueculturefruitshorticultureIncroyables ComestiblesJardin des rendez-vousjardinagelégumessemences

  Fil de nouvelles