Publiée le

Un pas de plus vers la concrétisation du premier écoquartier de Victoriaville

Le premier projet d’écoquartier à Victoriaville a fait un pas de plus vers sa réalisation lors de la séance publique du 5 juin 2017, alors que les membres du Conseil municipal ont adopté une résolution qui autorise Maxima Construction inc., promoteur de ce projet moderne, créatif et écologique, à bâtir des habitations multifamiliales isolées de trois étages, plutôt que deux, sur la propriété du 5, rue Boutet.
Le conseil municipal de Victoriaville a adopté une résolution qui autorise Maxima Construction inc., promoteur du projet d’écoquartier sur la propriété du 5, rue Boutet, à bâtir des habitations multifamiliales isolées de trois étages, plutôt que deux.

"À la suite de la consultation publique tenue par l’équipe de Maxima Construction inc. en janvier dernier, les nouveaux propriétaires ont considéré les commentaires des personnes présentes modifiant leurs plans, particulièrement face à la hauteur des bâtiments, passant de 4 à 3 étages.

Ce projet d’écoquartier matérialise encore une fois la position de la Ville comme chef de file en matière de développement durable", précise monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville.

Il faut savoir que les bâtiments auront en partie 3 étages, alors que le nombre sera limité à deux sur la partie adjacente aux résidences de la rue Sainte-Victoire, sauf exception.

 

Conditions à respecter

Afin de respecter l’entente, l’entrepreneur devra honorer un bon nombre de conditions dont:

  • la construction de stationnements souterrains
  • la mise en place d’une clôture et d’une bande de végétation afin de préserver l’intimité des voisins
  • la prévision dans les plans d’une voie cyclable
  • la plantation d’arbres dans la cour arrière
  • l’installation de dispositifs de bornes de charge électrique
  • l’utilisation de pavé alvéolé pour les aires de stationnement extérieures.

 

Un premier écoquartier à Victoriaville

Ce nouveau projet résidentiel du secteur Pie-X se doit d’être conforme aux règlements municipaux tout en rencontrant les critères de performances établis au programme Victoriaville-Habitation DURABLE (VHD) et aménagement extérieur DURABLE.

L’accessibilité universelle de chaque bâtiment ainsi que chaque étage sera aussi aménagée selon les normes d’AccèsLogis Québec.

Une habitation durable est une habitation respectueuse de l’environnement par sa construction, son orientation, sa localisation et son utilisation. Cette dernière consomme moins d’eau et moins d’énergie tout en préservant également la santé de ses occupants. Il ne faudrait pas omettre des toits végétalisés et le verdissement du terrain.

 

Consultation publique supplémentaire

Les citoyennes et citoyens, qui désirent en apprendre davantage sur cette autorisation au règlement de zonage en lien avec le projet d’écoquartier sur la rue Boutet, sont invités à participer à une consultation publique qui aura lieu le lundi 19 juin prochain, à 19h00, à la salle de la cour municipale de l’hôtel de ville.

Thématiques associées
accessibilité universelleavenue Pie-Xboulevard Gamachedddéveloppement durableécoquartierhabitation durableSel WarwickVHDVictoriaville Habitation Durable

  Fil de nouvelles