Mercredi 1 février, 19h00 à 20h30

Plaisir d'écrire: rencontre avec Alexandre Belliard

Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot

Dans le cadre de la série Plaisir d'écrire, bonheur de lire.

Créateur du projet historique et musical Légendes d’un peuple, une série de cinq livres-disques qui fait honneur aux femmes et aux hommes qui ont changé le cours de notre histoire, il a également publié, chez Poètes de brousse, un recueil intitulé Tu cours après les pigeons.

C’est en 2012 qu’Alexandre Belliard a mis sa poésie au service de la reconnaissance de nos pionnières et de nos pionniers. Depuis, il a fait voyager Légendes d’un peuple partout au Québec et offert des centaines de représentations scéniques de Terre-Neuve au Yukon, en passant par les États-Unis, la France et Haïti.

Publiés en 2016, les tomes 4 et 5 nous enchantent avec Champlain et Radisson, autant qu’avec Yvon Deschamps, Lise Payette et Armand Vaillancourt. Sujet tristement contemporain, le drame de la disparition des femmes autochtones fait également l’objet d’une chanson. Alexandre Belliard a entrepris l’écriture de ce qui est devenu une fresque remarquable, suscitant du même coup notre intérêt à en apprendre davantage sur nos origines francophones; c’est un auteur à lire et à écouter.

L’entrevue portera sur son travail de recherche et d’écriture, ainsi que sur ses multiples collaborations avec des historiens et des musiciens. À noter qu’une période de questions du public suivra cet entretien d’une heure et que l’entrée est gratuite.

Un auteur à lire et à écouter! L'entrevue sera menée par Danielle LeBlanc.

Cette activité est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Victoriaville.

Rejoindre Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot
819-758-8441
Rejoindre Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot
Par courriel
Thématiques associées
auteurauteursbonheur de lirelivrelivresPlaisirs d’écrirevictoriaville

  Calendrier des activités