Avis public émis le

Journée d’enregistrement – règlements d’emprunts (1209-2018, 1210-2018, 1211-2018, 1212-2018)

Sommaire

Projet visant:
  • La mise à niveau de l’usine d’épuration des eaux usées Achille-Gagnon, phase 2 (1209-2018);
  • Diverses dépenses en immobilisations (1210-2018;)
  • Des travaux de réfection de pavage sur diverses rues et pistes cyclables ainsi que de trottoirs (1211-2018);
  • Diverses dépenses en immobilisations (1212-2018).

Texte légal

Consultation sur des projets de règlements d'emprunts de la Ville de Victoriaville

Aux personnes habiles à voter ayant le droit d'être inscrites sur la liste référendaire

 

AVIS PUBLIC est donné de ce qui suit:

1. Lors de la séance ordinaire tenue le 5 février 2018, le Conseil municipal de la Ville de Victoriaville a adopté les règlements suivants:

 

1.1 Le règlement numéro 1209-2018 décrétant l'emprunt d'une somme de 9,160,000,00$ en vue de financer des dépenses dans le cadre de la préparation des plans et devis ainsi qu'à l'exécution des travaux de mise à niveau de l'usine d'épuration des eaux usées Achille-Gagnon, phase 2, incluant l'augmentation de la capacité de traitement et de décantation secondaire ainsi que la modification de l'alimentation électrique.

1.2 Le règlement numéro 1210-2018 décrétant l'emprunt d'une somme de 4,801,600,00$ pour financer diverses dépenses en immobilisations relatives à l'exécution de travaux de construction ou de réfection d'immeubles, de construction ou de réfection d'infrastructure de rues, de trottoirs et de stationnements, d'asphaltage de diverses rues de la municipalité, à l'acquisition d'immeubles, d'équipements, de machinerie et de véhicules ainsi qu'à des honoraires professionnels reliés aux dépenses d’immobilisations.

1.3 Le règlement numéro 1211-2018 décrétant l’emprunt d'une somme de 4,516,400,00$ en vue de financer des dépenses relatives à l'exécution des travaux de réfection de pavage sur diverses rues et pistes cyclables ainsi que de trottoirs.

1.4 Règlement numéro 1212-2018 décrétant l’emprunt d'une somme de 4,930,000,00$ pour financer diverses dépenses en immobilisations relatives à l’exécution de travaux de construction ou de réfection d’immeubles, de construction ou de réfection d’infrastructure de rues, de trottoirs et de stationnements, d’asphaltage de diverses rues de la municipalité, à l’acquisition d’immeubles, d’équipements, de machinerie et de véhicules ainsi qu’à des honoraires professionnels reliés aux dépenses d’immobilisations.

 

2. Les personnes habiles à voter ayant le droit d'être inscrites sur la liste référendaire de la municipalité peuvent demander que ces règlements fassent l'objet d'un scrutin référendaire en inscrivant leurs nom, adresse et qualité et en apposant leur signature dans des registres ouverts à cette fin.

 

3. Pour être admise à signer les registres, toute personne habile à voter devra établir son identité auprès du greffier ou de l’assistante-greffière, conformément aux dispositions de l’article 215 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, en présentant sa carte d’assurance maladie, son permis de conduire ou son passeport canadien.

 

4. Ces registres seront accessibles de 9h à 19h, le lundi 19 février 2018, à l’hôtel de ville, dans la salle de la cour municipale (porte numéro 4), située au numéro 1, rue Notre-Dame Ouest, à Victoriaville.

 

5. Le nombre de demandes requis pour qu'un scrutin référendaire soit tenu est de six cent un (601) pour chaque registre. Si ce nombre n'est pas atteint, les règlements seront réputés approuvés par les personnes habiles à voter.

 

6. Le résultat de la procédure sera annoncé à la salle de la cour municipale de l'hôtel de ville, le lundi 19 février 2018, à 19h.

 

7. Les règlements peuvent être consultés au bureau du soussigné, à l'hôtel de ville, durant les heures normales de bureau.

 

Conditions pour être une personne habile à voter ayant le droit d'être inscrite sur la liste référendaire de l'ensemble de la municipalité.

 

1. Est une personne habile à voter de la municipalité toute personne qui, le 5 février 2018, n'est frappée d'aucune incapacité de voter prévue à l'article 524 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités et remplit une des deux conditions suivantes:

  • être domiciliée sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins 6 mois, au Québec;
  • être, depuis au moins 12 mois, le propriétaire d'un immeuble ou l'occupant d'un établissement d'entreprise, au sens de la Loi sur la fiscalité municipale (chapitre F-2.1), situé sur le territoire de la municipalité.

2. Une personne physique doit également, le 5 février 2018, être majeure et de citoyenneté canadienne et ne pas être en curatelle.

3. Condition supplémentaire particulière aux copropriétaires indivis d'un immeuble et aux cooccupants d'un établissement d'entreprise:

Être désigné, au moyen d'une procuration signée par la majorité de ceux-ci, comme le seul des copropriétaires ou des cooccupants qui a le droit d'être inscrit sur la liste référendaire à titre de propriétaire de l'immeuble ou d'occupant de l'établissement d'entreprise (Note : un copropriétaire ou un cooccupant n'a pas à être désigné s'il est par ailleurs qualifié à titre de personne domiciliée, de propriétaire unique d'un immeuble ou d'occupant unique d'un établissement d'entreprise).

 

Conditions d'exercice du droit à l'enregistrement d'une personne morale:

 

Désigner par une résolution, parmi ses membres, ses administrateurs ou ses employés, une personne qui, le 5 février 2018 et au moment d'exercer ce droit, est majeure et de citoyenneté canadienne.

 

VICTORIAVILLE, le 11 février 2018

Le greffier,

YVES ARCAND

  Liste des avis publics

Thématiques associées
consultationconsultation publiquedépensesempruntempruntsimmobilisationpavagerèglementtravauxtravaux publicsusine d'épuration Achille-Gagnonvote