Le Carré 150

Logo Le Carré 150 Espace culturel situé au coeur du centre-ville. Musique, danse, théâtre ou humour, c’est LA place pour les spectacles à Victoriaville!

 

Le Carré 150 est le tout nouvel espace culturel dont s'est dotée la Ville de Victoriaville en 2015.

Diffusion Momentum, qui en est le gestionnaire-propriétaire, y programme annuellement plus de 140 représentations, dans toutes les disciplines des arts de la scène, telles que l'humour, la danse, le théâtre, le cirque, la variété, la chanson, le classique, le jazz, et le blues, en plus d’y proposer un volet varié en musique émergente (UN CINQ ZÉRO) et des spectacles pour le jeune public.

Le cinéma de répertoire vient compléter l’offre déjà vaste du lieu de diffusion.

En plus de proposer à ses spectateurs une grande salle à l'italienne de 855 sièges (Salle Les-Frères-Lemaire), le centre culturel possède une boîte noire à configurations multiples d'environ 400 places où sont présentés des spectacles en formule cabaret (Cabaret Guy-Aubert) et un studio de répétition à vocations multiples (Studio Monique-Bourgeois).

Le Grand foyer Victoriaville-et-sa-région accueille de nombreux cocktails, qui se prolongent souvent dans le Lounge Laurier ou sur la Terrasse Daniel-Gaudreau, qui y est adjacente.

Afin d’ajouter les arts visuels contemporains à la diversité de son offre, Le Carré 150 accueille également en ses lieux son propre centre d'exposition, le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger.

 

Consulter nos heures d'ouverture

 

Historique

La corporation sans but lucratif Diffusion Momentum est fondée à l’automne 2001 avec comme objectif de diffuser des spectacles professionnels dans la région de Victoriaville. De 2001 à 2006, Diffusion Momentum présente près de 90 spectacles professionnels dans divers lieux, soit au Pavillon Arthabaska, au Théâtre Parminou, au Cinéma Laurier et à l’Église Ste-Victoire. En 2006, par manque de soutien financier, Diffusion Momentum cesse ses activités tout en maintenant son existence légale.

En juin 2010, à la demande du Conseil de Ville de Victoriaville, Diffusion Momentum reprend ses activités en se dotant d’un nouveau conseil d’administration, formé des forces vives du milieu culturel et d’affaires de Victoriaville. L’objectif à court terme est de doter Victoriaville d’un diffuseur pluridisciplinaire reconnu à l’époque par le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et à moyen terme, de réaliser le projet de construction d’un lieu de diffusion culturelle à Victoriaville, dont le marché régional et son rayonnement représente près de 125 000 habitants, au Centre-du-Québec.

Diffusion Momentum est soutenu financièrement par la Ville de Victoriaville, le Conseil des arts et des lettres, Patrimoine canadien et de nombreux autres partenaires privés et collaborateurs. L’organisme autofinance aujourd’hui près de 80 % de ses activités par l’entremise de son offre culturelle et corporative. Diffusion Momentum est membre de nombreux réseaux professionnels, dont Diffusion Inter-Centre, ADISQ, Réseau Centre et Rideau.

2013: Entente de principe pour la construction et lancement du concours d'architecture

  • La firme FABG et son architecte Éric Gauthier remporte le concours
  • 93 spectacles présentés durant la saison 2012-2013 (Pavillon Arthabaska, Église Ste-Victoire et Cinéma Laurier)

2014-2015: Construction du lieu et dévoilement du nom
  • 104 spectacles présentés durant la saison 2013-2014 et 74 spectacles pour la saison 2014-2015 (3o spectacles reportés en septembre 2015)
  • Le 14 octobre 2014, à l'occasion du lancement de la campagne de financement, on dévoila le nom du futur lieu: Le Carré 150

3 sept. 2015: Le Carré 150 ouvre officiellement ses portes, avec 132 spectacles au programme.

Le Carré 150 est géré par l'organisme Diffusion Momentum, diffuseur multidisciplinaire de spectacles professionnels situé à Victoriaville.

Thématiques associées
Quartier Notre-Damecentre-villeartartsculturespectaclespectaclesciné-clubscèneDiffusion Momentum