Offre #2019-36

Directeur(trice) des loisirs, de la culture et de la vie communautaire

Sous l’autorité du directeur général, le directeur du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire assure la gestion des activités de son service.

En collaboration avec son équipe de gestion, il a comme responsabilité de concevoir et d’assurer la planification, l’organisation, le contrôle et la direction de l’ensemble des services offerts à la communauté en matière de culture, de sports, de loisirs et de développement communautaire, le tout en conformité avec les décisions du Conseil municipal.

Il exerce également un rôle-conseil stratégique auprès de la direction générale sur toutes les questions touchant aux orientations, aux politiques, aux partenariats et au financement de ses secteurs d’activités.

Fonctions

  • Promouvoir une vision et des orientations en lien avec la planification stratégique de la Ville et définir les lignes directrices pour guider la mise en application de celle-ci
  • Exercer un leadership décisionnel axé vers les résultats et la réalisation d’objectifs
  • Mobiliser ses ressources et assurer une stabilité organisationnelle dans un contexte de changement
  • Être en mesure de composer des équipes performantes.
  • Agir à titre de coach auprès de son équipe de gestion
  • S’acquitter de ses responsabilités de façon transparente et dans le respect d’un encadrement légal et règlementaire élevé
  • Poursuivre et bonifier le virage déjà entrepris "d'optimisation" de la gestion des "services" tout en préservant une approche client très marquée
  • Mettre en place des indicateurs de performance en ayant le souci constant de l’atteinte des objectifs d’efficacité
  • Maintenir une gestion rigoureuse, performante et responsable
  • Mettre en place et initier des processus d’amélioration continue
  • Maintenir des échanges étroits avec la clientèle externe et les partenaires d’affaires
  • Dans le cadre des activités de son service, représenter la Ville de Victoriaville auprès de la population, des organismes et partenaires communautaires, sportifs et culturels, des ministères et agences gouvernementales et aussi des milieux scolaires, de la santé et des affaires
  • Adapter l’offre de service de la Ville aux objectifs et aux orientations définis par le Conseil municipal
  • Établir des liens étroits et entretenir d’excellentes relations avec l’ensemble des intervenants internes et externes

Qualifications requises

Formation

  • Détenir un baccalauréat idéalement spécialisé en administration ou tout autre domaine jugé pertinent à la fonction de Directeur du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire.
  • Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle en gestion ou en administration des affaires (MBA) ou en administration publique (MAP) constitue un atout.

Qualifications et exigences

  • Posséder de 10 années d’expérience dans des fonctions similaires, dont sept (7) ans dans un poste de direction.
  • Expérience dans le domaine municipal et la connaissance de la législation applicable au secteur municipal seront considérées comme un atout.
  • Démontrer une très grande préoccupation pour le service à la clientèle.

Défis ou enjeux importants du poste

  • S’intégrer rapidement et communiquer une vision inspirante afin de poursuivre la mise en place de la planification stratégique.
  • Mobiliser les ressources internes et externes en maintenant le cap sur les objectifs visés en favorisant la circulation de l’information et une approche intersectorielle.

Compétences

Communications verbales et écrites

  • Être en mesure de rédiger adéquatement, en français des textes ou des rapports de qualité.

Compétences organisationnelles recherchées

  • Rigueur
  • Vision et anticipation
  • Initiative / entrepreneurship
  • Orientation vers la clientèle interne et externe
  • Relations interpersonnelles

Compétences spécifiques recherchées

  • Pensée stratégique
  • Bonne capacité d’analyse
  • Orientation vers les résultats
  • Savoir mobiliser
  • Savoir communiquer
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir susciter et gérer le changement
  • Savoir gérer les ressources humaines, financières et matérielles
  • Personnalité dynamique et vive d’esprit
  • Sens politique et sens du partenariat évidents
  • Écoute et ouverture d’esprit

Rémunération

97,539$ à 121,924$ par année

Type de poste

Permanent (temps plein)

 

Soumettre votre candidature

Avant le jeudi 08 août 2019, 15h00.

Privilégier les documents PDF et les images.

La Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics vise à favoriser une représentation équitable des groupes qui sont fréquemment victimes de discrimination en emploi. [Afficher le texte complet...]

Elle oblige des organismes publics à procéder à l'analyse de leurs effectifs afin que soit déterminé, pour chaque emploi, le nombre de personnes faisant partie de chacun des groupes désignés dans le présent questionnaire, soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

Le questionnaire a pour objet d'identifier les personnes membres de ces groupes afin de pouvoir ensuite vérifier si elles sont en proportions suffisantes dans les différents emplois de l'organisme.

Les renseignements recueillis lors de cette identification ne serviront qu'aux fins de l'application de la Loi, seront strictement confidentiels et ne seront connus que des personnes responsables de l'application du programme d'accès à l'égalité en emploi.

Pour toutes questions ou commentaires, nous vous invitons à communiquer avec le Service des ressources humaines au 819-758-1571.

La Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q., c. E-20.1, a. 1) définit une « personne handicapée » comme suit : [Afficher le texte complet...]

« ...toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes. »

Plus explicitement, une personne handicapée est une personne ayant :

  • une déficience (soit une perte, une malformation ou une insuffisance d'un organe ou d'une structure, de naissance ou acquise au cours de la vie);
  • entraînant une incapacité (soit une réduction de la capacité à fonctionner sur le plan intellectuel, psychologique, physiologique ou anatomique d'une façon ou dans des limites considérées comme normales);
  • significative (dont le degré de sévérité et de gravité rend impossible la restauration à un niveau normal des capacités de la personne par l'utilisation d'une prothèse telle que des lunettes, des lentilles cornéennes ou d'une prothèse auditive ou encore d'une orthèse telle que des semelles ou des chaussures orthopédiques);
  • et persistante (dont on ne peut prévoir la disparition);
  • et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes.

À titre indicatif, voici quelques exemples de situations problématiques que les personnes qui ont des incapacités significatives et persistantes sont susceptibles de vivre dans le contexte d'un emploi (veuillez noter toutefois que cette liste n'est pas exhaustive et qu'il ne s'agit pas de définitions légales) :

  • difficulté à se servir de leurs mains ou de leurs bras, par exemple, pour saisir ou utiliser une agrafeuse ou pour travailler au clavier;
  • difficulté à se déplacer d'un local à un autre, à monter ou à descendre les escaliers, etc.;
  • incapacité ou difficulté à voir, à l'exception du port de lunettes ou de lentilles cornéennes;
  • incapacité ou difficulté à entendre;
  • incapacité à parler ou difficulté à parler et à se faire comprendre;
  • difficulté à conduire un véhicule non adapté;
  • difficulté à fonctionner sur le plan mental ou intellectuel.

Par la poste ou en personne

Soumettez-nous votre candidature à l'adresse suivante:

1 rue Notre-Dame Ouest
Victoriaville, Québec
G6P 6T2

SVP, prenez soin d'insérer vos documents (curriculum vitae, lettre de présentation, etc.) dans une enveloppe sur laquelle apparaît votre nom complet ainsi que le numéro et le nom du poste convoité.