Directeur(trice) des loisirs, de la culture et de la vie communautaire

Hôtel de ville, Victoriaville

Offre #2019-36

Logo Hôtel de ville

Sous l’autorité du directeur général, le directeur du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire assure la gestion des activités de son service.

En collaboration avec son équipe de gestion, il a comme responsabilité de concevoir et d’assurer la planification, l’organisation, le contrôle et la direction de l’ensemble des services offerts à la communauté en matière de culture, de sports, de loisirs et de développement communautaire, le tout en conformité avec les décisions du Conseil municipal.

Il exerce également un rôle-conseil stratégique auprès de la direction générale sur toutes les questions touchant aux orientations, aux politiques, aux partenariats et au financement de ses secteurs d’activités.

Secteur d'emploi

Loisir, culture et vie communautaire

Rémunération

97,539$ à 121,924$ par année

Employeur

Hôtel de ville
1 rue Notre-Dame Ouest, Victoriaville
Québec, Canada
G6P 6T2
819-758-1571
Site web officiel

Postuler

Du 11 juillet 2019 au 08 août 2019, 15h00

Tâches et responsabilités

  • Promouvoir une vision et des orientations en lien avec la planification stratégique de la Ville et définir les lignes directrices pour guider la mise en application de celle-ci
  • Exercer un leadership décisionnel axé vers les résultats et la réalisation d’objectifs
  • Mobiliser ses ressources et assurer une stabilité organisationnelle dans un contexte de changement
  • Être en mesure de composer des équipes performantes.
  • Agir à titre de coach auprès de son équipe de gestion
  • S’acquitter de ses responsabilités de façon transparente et dans le respect d’un encadrement légal et règlementaire élevé
  • Poursuivre et bonifier le virage déjà entrepris "d'optimisation" de la gestion des "services" tout en préservant une approche client très marquée
  • Mettre en place des indicateurs de performance en ayant le souci constant de l’atteinte des objectifs d’efficacité
  • Maintenir une gestion rigoureuse, performante et responsable
  • Mettre en place et initier des processus d’amélioration continue
  • Maintenir des échanges étroits avec la clientèle externe et les partenaires d’affaires
  • Dans le cadre des activités de son service, représenter la Ville de Victoriaville auprès de la population, des organismes et partenaires communautaires, sportifs et culturels, des ministères et agences gouvernementales et aussi des milieux scolaires, de la santé et des affaires
  • Adapter l’offre de service de la Ville aux objectifs et aux orientations définis par le Conseil municipal
  • Établir des liens étroits et entretenir d’excellentes relations avec l’ensemble des intervenants internes et externes

Qualifications requises

Formation

  • Détenir un baccalauréat idéalement spécialisé en administration ou tout autre domaine jugé pertinent à la fonction de Directeur du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire.
  • Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle en gestion ou en administration des affaires (MBA) ou en administration publique (MAP) constitue un atout.

Qualifications et exigences

  • Posséder de 10 années d’expérience dans des fonctions similaires, dont sept (7) ans dans un poste de direction.
  • Expérience dans le domaine municipal et la connaissance de la législation applicable au secteur municipal seront considérées comme un atout.
  • Démontrer une très grande préoccupation pour le service à la clientèle.

Défis ou enjeux importants du poste

  • S’intégrer rapidement et communiquer une vision inspirante afin de poursuivre la mise en place de la planification stratégique.
  • Mobiliser les ressources internes et externes en maintenant le cap sur les objectifs visés en favorisant la circulation de l’information et une approche intersectorielle.

Compétences

Communications verbales et écrites

  • Être en mesure de rédiger adéquatement, en français des textes ou des rapports de qualité.

Compétences organisationnelles recherchées

  • Rigueur
  • Vision et anticipation
  • Initiative / entrepreneurship
  • Orientation vers la clientèle interne et externe
  • Relations interpersonnelles

Compétences spécifiques recherchées

  • Pensée stratégique
  • Bonne capacité d’analyse
  • Orientation vers les résultats
  • Savoir mobiliser
  • Savoir communiquer
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir susciter et gérer le changement
  • Savoir gérer les ressources humaines, financières et matérielles
  • Personnalité dynamique et vive d’esprit
  • Sens politique et sens du partenariat évidents
  • Écoute et ouverture d’esprit

Cette offre est expirée

Consultez les offres courantes ou inscrivez-vous à notre banque de talents afin de soumettre votre candidature pour de futures positions à la Ville de Victoriaville.

Offres courantes Banque de talents