Publiée le

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 9 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Hommage au "Père de la récupération", 10 ans après sa mort

Hommage au "Père de la récupération", 10 ans après sa mort

Une soirée toute particulière en l'honneur de Normand Maurice

La Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) et la Ville de Victoriaville ont uni leur force pour offrir une soirée toute particulière en l’honneur de M. Normand Maurice. C’est plus d’une centaine de personnes qui ont participé à l’événement du 2 décembre clôturé par une conférence de M. Stéphane Dion, député de Saint-Laurent-Cartierville et sommité en matière d’environnement.

10 ans après son décès, des hommages bien sentis ont donné le ton à cette soirée dont l’objectif était d’honorer ce grand homme qu’était M. Normand Maurice. Plusieurs personnalités se sont présentées sur scène, entre autres, M. Alain Rayes, maire de Victoriaville, Mme Pauline S. Rancourt, présidente de la CSBF, pour offrir aux convives un portrait de M. Maurice et de son héritage dans la région. La Ville de Victoriaville a profité de l’événement pour dévoiler une œuvre composée d’un homme visionnaire en pleine réflexion et d’un monument commémoratif, créés respectivement par l’artiste Indra Singh et par l’artiste soudeur Dany Lapierre. À proximité de la maison des Artisans du rebut global, cette œuvre peut être aperçue au sommet du mont Arthabaska.

 

Images du monument commémoratif

 

10 ans de la Journée Normand-Maurice et de la maison des artisans du rebut global

Cet événement souligne aussi le 10e anniversaire de la Journée Normand-Maurice qui permet une grande collecte régionale de résidus domestiques dangereux (RDD), orchestrée par l’organisme Solidarité Jeunesse de l’école secondaire Le boisé à Victoriaville. L’année 2014 marque également le 10e anniversaire de la maison des Artisans du rebut global, projet initié par le cinéaste Marc St-Onge qui a mis cinq participants au défi de construire une maison au sommet du mont Arthabaska, à Victoriaville, avec des matériaux mis au rebut et avec un budget de 15 000$.

 

À propos de Normand Maurice

C’est par ses convictions profondes, ses croyances et son indomptable fougue que Normand Maurice, enseignant émérite à l’école secondaire Le boisé à Victoriaville, a réussi, dès la fin des années 1970, à intégrer ses élèves en difficulté à un large projet pédagogique s’inscrivant dans la récupération, le recyclage et le réemploi. Pendant plus de deux décennies, ce visionnaire contribuera à donner à ses élèves un véritable sens à leur vie et une inestimable dignité. C’est pour eux que le CFER Normand-Maurice est né, de même que Récupération Bois-Francs, Peintures récupérées ainsi qu’une multitude de fructueuses collaborations. Celui que l’on reconnait comme le Père de la récupération au Québec aura contribué à faire évoluer toute la société québécoise. Son legs étant puissant, les porteurs de l’héritage de Normand Maurice ont permis de consacrer Victoriaville comme étant le berceau du développement durable grâce à de riches initiatives telles que la Journée Normand Maurice, la Maison des artisans du rebut global, les plantations d’arbres, etc.

  Fil de nouvelles