Publiée le

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 3 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Nouveau système de gestion du stationnement au centre-ville

Nouveau système de gestion du stationnement au centre-ville

Pour davantage de flexibilité et d'accessibilité

Nouveau système de gestion du stationnement au centre-ville

Le réaménagement du centre ville de Victoriaville entraînera une meilleure accessibilité, et il en sera de même pour la gestion du stationnement sur la rue Notre-Dame Est avec l’installation de nouveaux horodateurs et d’une nouvelle signalisation. À noter que la numérotation finale peut être différente de celle affichée sur la carte.

 

Cette technologie offrira flexibilité et accessibilité pour la clientèle du Quartier Notre-Dame qui pourra ainsi payer leur stationnement en argent comptant, mais également par carte de crédit et par téléphone intelligent.

En vigueur lors de la fin des travaux, cette technologie s’étendra graduellement à l’ensemble des aires de stationnement.

 

Une gestion par plaque d'immatriculation

Actuellement en appel d’offres pour l’acquisition de cette nouvelle technologie, la Ville a également fait le choix de gérer le stationnement par plaques d’immatriculation.

Ce système de gestion par plaques, à la différence de la gestion par places, est une pratique novatrice permettant d’optimiser l’utilisation de l’espace de stationnement disponible et offrant plus de flexibilité aux utilisateurs.

Par exemple, un client du Quartier Notre-Dame pourra déplacer son véhicule et profiter de son paiement en demeurant dans la même "zone". Déjà, les municipalités de Longueuil et Westmount ont adopté cette nouvelle approche.

 

Nouvelle signalisation pour mieux repérer les stationnements

Le réaménagement du centre-ville permettra également l’ajout de nouvelles bornes de signalisation permettant aux visiteurs de mieux repérer les accès aux stationnements.

En associant un numéro aux différents stationnements publics, cette signalisation permettra aux visiteurs de mieux se repérer. Les stationnements conserveront leur appellation.

La numérotation des espaces de stationnement s’ajoute à leur nom, permettant de faciliter les déplacements au centre-ville. Ces changements pourront être perceptibles dès l’automne lors de l’installation des premiers panneaux de signalisation dans la partie réaménagée du centre-ville.

Ces décisions s’inscrivent en lien avec le plan particulier d’urbanisme du centre-ville, dont l’un de ses objectifs implique d’optimiser la visibilité et la fonctionnalité des stationnements au centre-ville.

 

1300 places de stationnement, et un prix variable par zone

Le centre-ville de Victoriaville propose plus de 1300 places de stationnement accessibles à moins de cinq minutes de marche.

Avec un tarif de 0,25$ l’heure dans les stationnements publics et de 0,50$ l’heure pour le stationnement sur rue, le tarif représente l’un des plus bas au Québec parmi les villes de taille équivalente.

Des vignettes de stationnement sont également disponibles à l’hôtel de ville au coût de 114,98$ par année.

Thématiques associées
applicationhorodateursinnovationsignalisationstationnementtariftechnologiquetéléphoneville intelligentevisibilité

  Fil de nouvelles