Publiée le

André Bellavance réclame un meilleur soutien financier pour l’Aéroport régional André-Fortin

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 7 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, a participé le 1er février dernier, à Québec, à la première réunion de travail du nouveau Comité sur les aéroports régionaux de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), auquel il siège.
Hangars pour appareils à l'aéroport régional André-Fortin de Victoriaville

Pour l’occasion, il était accompagné du gérant de l’Aéroport régional André-Fortin de Victoriaville, M. Marc Bélanger.

À cette occasion, Monsieur Bellavance a rappelé l’urgence de mieux soutenir financièrement les aéroports régionaux au Québec, dont l’Aéroport régional André-Fortin.

Le maire a du même souffle appuyé la proposition formulée par l’UMQ, dans le cadre des consultations prébudgétaires du Québec, de reconduire le Programme d’aide au transport aérien (PATA) et d’y allouer un budget de 50 millions $ sur quatre ans.

"Les aéroports régionaux en tant qu’infrastructures névralgiques pour la vitalité et l’occupation des territoires, doivent disposer de leviers financiers adéquats. Or, l’abolition du PATA, en 2015, a entraîné une incertitude quant à leur avenir, dans un contexte où les besoins en immobilisations n’ont cessé de grimper depuis les dernières années. Seulement pour l’Aéroport régional André-Fortin, on parle d’investissements à réaliser pour respecter les nombreuses normes imposées par les gouvernements et pour la mise à jour des systèmes de sécurité. C’est pourquoi il est impératif que le gouvernement du Québec rétablisse le financement dédié à ce programme et permette aux aéroports régionaux de jouer pleinement leur rôle de moteurs économiques", a déclaré le maire André Bellavance.

Lors de cette rencontre, le maire Bellavance a également participé activement à l’élaboration des priorités et du plan d’action du Comité sur les aéroports régionaux de l’UMQ, particulièrement en vue du Sommet gouvernemental à venir en 2017 sur le transport aérien régional.

Parmi les autres enjeux sur lesquels le maire entend interpeller les gouvernements québécois et fédéral au cours des prochains mois, soulignons entre autres les questions liées à la desserte aérienne, à la sécurité aéroportuaire et à l’accessibilité des tarifs.

Thématiques associées
aéroportaéroport régionalAndré-FortinsoutienfinancementUnion des Municipalités du Québec (UMQ)transportdéveloppement économique

  Fil de nouvelles