Publiée le

Victoriaville à nouveau accréditée Municipalité amie des enfants

La directrice générale du Carrefour action municipale et famille (CAMF), madame Isabelle Lizée, était de passage à Victoriaville afin de faire signer officiellement au maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, l'accréditation Municipalité amie des enfants (MAE). La municipalité en est à sa deuxième reconduction, ayant également été reconnue en 2011 ainsi qu’en 2014.
Monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville, et madame Isabelle Lizée, directrice générale du Carrefour action municipale et famille (CAMF), ont officiellement renouvelé l'accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) de Victoriaville pour une deuxième fois. On les aperçoit en compagnie de monsieur Alexandre Côté, conseiller municipal et président du Comité consultatif de la politique jeunesse et de monsieur Patrick Paulin, conseiller municipal et président de la Politique familiale. Thomas Provencher, enfant d'honneur de la Journée mondiale de l'enfance 2017 de Victoriaville, est également présent.

"Premier milieu d'apprentissage, de transmission des valeurs et de socialisation, la famille occupe une place des plus importantes au sein du développement de notre communauté. Vivant à travers une société constamment en mouvance, l'administration de Victoriaville est soucieuse d'offrir aux familles un milieu de vie sain, agréable et propice à leur épanouissement, ainsi qu'à leur bien-être.

Le renouvellement de cette accréditation est un bel encouragement nous invitant à poursuivre nos efforts à améliorer sans cesse notre environnement afin de permettre à notre jeunesse de s’épanouir", mentionne monsieur Bellavance.

Monsieur Bellavance tenait d’ailleurs à remercier le conseiller municipal et président du Comité consultatif de la Politique jeunesse, monsieur Alexandre Côté, qui, de concert avec le Comité consultatif de la Politique familiale, de divers services municipaux et d'organismes reconnus, a permis d’obtenir ce titre une première fois en 2011, et ce, en s’assurant de faire une place à l’enfant dans toutes les actions de la municipalité.

"Le CAMF, en collaboration avec UNICEF Canada, est heureux de remettre l'accréditation Municipalité amie des enfants, pour une troisième fois à la Ville de Victoriaville. L'organisation victoriavilloise a su, au cours des années, développer de nombreux projets, politiques et initiatives favorisant le développement global des enfants.

Je constate que le travail n’est pas terminé et qu’il se poursuit et se peaufine encore et encore. Je tiens sincèrement à féliciter tous ceux qui œuvrent à créer un environnement favorable, dynamique et novateur à nos décideurs de demain", signale monsieur Martin Damphousse, président du Carrefour action municipale et famille (CAMF) et maire de Varennes.

Au cours des années, la Ville de Victoriaville a, entre autres, créé le Club Ados, soit un camp de jour destiné aux 12 à 15 ans, élaboré un programme de stage en animation pour les jeunes âgés de 14 et 15 ans, acheté des vélos communautaires ainsi que des casques adaptés à la taille des enfants, développé la Tente de la famille, soit un lieu adapté visant à offrir des commodités aux jeunes familles lors d’événements spéciaux, et mis en place le programme Lire et faire lire, où des aînés bénévoles se rendent une fois par semaine dans des classes de maternelle afin d'y lire des histoires aux enfants.

Bon nombre d’aménagements publics ont été établis afin de faciliter les sorties familiales, comme les espaces de stationnements réservés aux jeunes familles.

"Je répète souvent qu'il fait bon vivre à Victoriaville, car c’est une ville accessible et inclusive qui favorise des initiatives permettant d’offrir un environnement stimulant à cette belle jeunesse. C'est réellement valorisant de travailler pour cette clientèle si énergique et spontanée", souligne le conseiller municipal Alexandre Côté.

Tente Famille
La Ville de Victoriaville a su au cours des années développer de nombreux projets, politiques et initiatives favorisant le développement global des enfants, comme la Tente de la famille accessible lors d'événements spéciaux.

 

Qu'est-ce qu'une Municipalité amie des enfants?

Une MAE est une municipalité qui s'engage à respecter les droits de l’enfant et dans laquelle ses opinions, ses besoins et ses priorités font partie intégrante des décisions, des politiques et des programmes publics. Le programme MAE vise à reconnaître les acquis et les intentions d’une municipalité quant à l'importance accordée à l'enfant dans l'élaboration de son offre de service.

Il faut savoir que MAE est la version québécoise de l'initiative, lancée en 1996 dans le cadre de la résolution prise lors de la Seconde Conférence des Nations Unies sur les établissements humains, visant à faire des villes des lieux vivables pour tous les enfants.

Toute personne qui désire en savoir davantage sur le CAMF ou encore sur la certification MAE n'a qu'à consulter le carrefourmunicipal.qc.ca. Il est aussi possible d'en apprendre plus sur la Politique familiale de la Ville de Victoriaville et son plan d'action 2016-2018 en cliquant ci-dessous:

La famille à Victo

Thématiques associées
amie des enfantsCAMFClub AdosenfantenfantsfamillefamillesjeunesjeunesseLire et faire liremunicipalité inclusiveTente de la famillevélo communautaireVictoriaville et sa régionVictoriaville ville inclusive

  Fil de nouvelles