Publiée le

La limite de vitesse fixée à 40 km/h de manière permanente dans le secteur Colonial

À la suite d’un sondage mené auprès des résidents du secteur Colonial, le conseil municipal de Victoriaville, sous recommandation de son comité des transports, a décidé de rendre permanente la nouvelle signalisation limitant la vitesse à 40 km/h dans ce quartier de Victoriaville.
Le projet pilote réalisé dans le secteur Colonial a permis de combiner différentes solutions pour réduire la vitesse de la circulation automobile dans le quartier Colonial.

Combinée à des aménagements physiques et à une présence policière accrue, cette décision s’inspire d’un sondage mené à l’automne 2018 dans lequel 93,2% des 162 répondants ont exprimé être en faveur de cette décision.

Soucieuse d’offrir des milieux de vie à échelle humaine, la Ville procédait en 2018 à un projet pilote pour évaluer l’efficacité de différentes solutions. Les constats effectués sur le terrain ont permis de constater une réduction de la vitesse sur les tronçons avec aménagements physiques.

Parmi les mesures d’atténuation de la vitesse réalisées dans le quadrilatère formé par la route de la Grande-Ligne, le boulevard Pierre-Roux, la rue des Lys et la rivière Bulstrode, la Ville a installé des dos d’âne et des mesures de rétrécissement de rayons de virage.

Des panneaux d’arrêt ont été ajoutés et l’éclairage a aussi fait l’objet d’améliorations.

À ce moment, la Ville souhaite reproduire la démarche en procédant par secteur, soit d’impliquer les citoyens dans la démarche, de favoriser une approche combinant des mesures de sensibilisation, de présence policière et d’aménagements physiques.

Thématiques associées
secteur Colonialvitessecirculationautomobilesvéhiculescomité des transportstransportroute de la Grande-Ligneboulevard Pierre-Rouxrue des Lysrivière Bulstrodedos d'âneradarpanneaux d'arrêtsécuritéréduction de vitesse

  Fil de nouvelles