Publiée le

Contribuons à une meilleure santé pour les citoyens québécois: arrachons l’herbe à poux!

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 4 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Le mardi 30 avril 2019, l’Association pulmonaire du Québec (APQ), en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) et la Ville de Victoriaville, lance la 13e Campagne provinciale de l’arrachage de l’herbe à poux.
Contribuons à une meilleure santé pour les citoyens québécois: arrachons l’herbe à poux!

La conférence de presse se déroule à l’Hôtel de ville de Victoriaville (porte d’entrée 1 ou 2) à 11h00, en présence du maire, Monsieur André Bellavance, du directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux, Dr Horacio Arruda, ainsi que de la directrice des programmes de soins de santé de l’Association pulmonaire du Québec, Madame Marie-Ève Girard.

Cette année, c’est Victoriaville qui est donc la ville hôte de cette campagne.

La Ville a accepté de se joindre au mouvement et de mettre en place des mesures afin de réduire ou encore d’éliminer l’herbe à poux sur son territoire.

"Depuis 11 ans, les actions réalisées par la Ville de Victoriaville ont permis d’arracher 23 631 livres d’herbe à poux. Pour 2019, l’objectif est d’arracher 1500 livres d’herbe à poux sur le territoire par la participation de la patrouille verte, des citoyens, des institutions, commerces et industries", précise Monsieur le maire.

Victoriaville s’engage également, par la tenue de kiosques animés par sa patrouille verte, à informer sa population sur différents volets en lien avec l’herbe à poux, notamment sur l’identification et le contrôle de la plante.

L’herbe à poux est un des principaux responsables des allergies lors de la période estivale. Les coûts de santé associés à cette problématique ont été évalués entre 157 et 240 millions de dollars au Québec.

L’Association pulmonaire du Québec invite donc toutes les villes et municipalités de la province à se joindre à la campagne et à sensibiliser leur population aux méfaits de cette plante. Les municipalités peuvent se procurer du matériel informatif auprès de l’APQ à peu de frais ou soutenir la campagne avec leurs propres activités et médias.

"Je désire souligner l’importance de la tenue d’une telle campagne chaque année à travers la province, depuis 2007, puisqu’elle permet aux citoyens d’apprendre à identifier et reconnaître cette plante nuisible, de savoir quels gestes poser, mais surtout d’être sensibilisés aux effets néfastes de l’herbe à poux. Ensemble, nous contribuons donc à une meilleure santé respiratoire pour nos citoyens québécois", a mentionné Dominique Massie, directrice de l’Association pulmonaire du Québec.

 

Municipalités participant à la campagne 2019

Plusieurs municipalités ont déjà rejoint la campagne d’arrachage de l’herbe à poux pour 2019, dont Victoriaville, La Présentation, Saint-Lambert, Labelle, Chambly, Carignan, Prévost, Pointe-Fortune, Saint-Denis-de-Brompton, East Angus, Richelieu, Lac Édouard, Beloeil, Bromont, Verchères, Dudswell et Saint-Hyacinthe.

L’Association pulmonaire du Québec a comme mission l’éducation, la promotion de la santé respiratoire, la prévention des maladies pulmonaires et la réadaptation. Elle offre également des services aux personnes atteintes, en accompagnant leurs proches et en soutenant la recherche.

Thématiques associées
Association pulmonaire du Québec (APQ)herbe à pouxarrachagecampagnesensibilisationqualité de l'airministère de la Santé et des Services sociauxsantéallergiesétéPatrouille verte

  Fil de nouvelles