Publiée le

Avis d'ébullition d'eau pour le secteur Arthabaska (avis levé)

N’utilisez pas l’eau du robinet sans l’avoir fait bouillir à gros bouillons, pendant au moins une minute, ou utilisez de l’eau embouteillée. MISE À JOUR du 19 août 2019, 15h14: La Ville de Victoriaville souhaite aviser la population de la levée de l'avis d'ébullition dans le secteur Arthabaska. L'eau est potable et bonne à la consommation sur l'ensemble du réseau.
Pour savoir si vous êtes touché(e) par l'avis d'ébullition, consultez <a href="http://vic.to/cartes/ebullition" target="_blank">notre carte interactive</a>.

Mise à jour du du 19 août 2019, 15h14: l'avis d'ébullition est levé

La Ville de Victoriaville souhaite aviser la population de la levée de l'avis d'ébullition dans le secteur Arthabaska. L'eau est potable et bonne à la consommation sur l'ensemble du réseau.

Cette décision est prise à la suite des récentes analyses réalisées sur les échantillons d'eau.

Comme elle le fait régulièrement, la Ville poursuit ses analyses pour s'assurer d'une eau potable de qualité.

Quant aux circonstances ayant mené à l'avis d'ébullition, la Ville est en démarche avec le laboratoire d'analyse pour évaluer la cause ayant menée à cette situation.

Suis-je dans le secteur visé?

Consulter la carte interactive (avis levé)

Maintenant en haute résolution, avec recherche d'adresse intégrée. Si vous êtes touché par l'avis d'ébullition, nous vous invitons à consulter les questions/réponses officielles du Ministère de l'Environnement.

De récentes analyses ont démontré la présence de coliformes fécaux ou de bactéries Escherichia coli dans l’eau du réseau de distribution du secteur Arthabaska. La contamination de l’eau par ces bactéries signifie qu’elle peut aussi contenir des microorganismes dangereux pour votre santé.

Les symptômes les plus fréquents sont les vomissements, les diarrhées et les maux de ventre.

Nous vous invitons à partager le présent avis avec vos connaissances et voisins, notamment des personnes isolées ou dont la santé est précaire.

 

État de situation: samedi 17 août 2019, 11h11

Ce vendredi 16 août vers 18h30, la Ville de Victoriaville a émis un avis d'ébullition à la suite d'un rapport reçu du ministère de l'Environnement à la suite de l'analyse d'échantillons d'eau provenant du puit Arthabaska.

À ce moment, la Ville a mis en place sa procédure pour isoler le secteur alimenté en eau par ce puit et a amorcé l'avis à la population.

Le territoire couvert comprend entre 4000 et 5000 bâtiments.

L'implication du Siucq, des pompiers, des Travaux publics et de la CDEVR a été nécessaire pour aviser rapidement la population concernée et les principaux consommateurs d'eau dans le secteur, tel que l'Hotel-Dieu d'Arthabaska, les résidences pour personnes âgées, les garderies et les commerces (restaurants, traiteurs, épicerie, etc.).

Différentes mesures ont été mises en place pour aviser la population rapidement, soit l'envoi d'un appel automatisé, la distribution d'un avis écrit dans les nouveaux secteurs non desservis par l'automate d'appel, un avis aux médias locaux, la mise à jour du site Internet victoriaville.ca, la publication sur les médias sociaux et la mise à jour des panneaux lumineux.

Les résidents du secteur visé par l'avis d'ébullition n'ayant pas reçu l'appel peuvent s'inscrire en transmettant un courriel (info@victoriaville.ca) en indiquant leur adresse civique et leur numéro de téléphone.

À ce moment, la Ville collabore avec le ministère de l'Environnement en procédant à des analyses d'eau.

La Ville assurera une mise à jour en début de semaine, dès la réception des résultats de l'échantillonnage.

La Ville redouble d'efforts pour réduire l'impact sur la population et remercie les résidents pour leur précieuse collaboration.

 

Que devez-vous faire?

Vous devez utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, pour tous les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire:

  • Boire et préparer des breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche;
  • Abreuver les animaux de compagnie.

Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés après le 16 août 2019 avec l’eau du robinet non bouillie.

Vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet pour:

  • Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
  • Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher;
  • Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;
  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.

 

Écoles, entreprises, commerces et institutions desservis

  • Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation.
  • Fermez les fontaines d’eau et affichez des avis près des autres robinets où de l’eau reste disponible.

Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et nous vous remercions de votre compréhension. La Ville de Victoriaville prend actuellement toutes les mesures à sa disposition pour déterminer la source du problème et pour le corriger.

Thématiques associées
avis d'ébullitioneau potableurgencesituation d'urgencesecteur Arthabaska

  Fil de nouvelles