Publiée le

Victoriaville devient un centre partenaire de La Petite Expé

Les jeunes résidentes et résidents de Victoriaville pourront s’initier ou encore se perfectionner au ski de fond, alors que la Ville reçoit de La Petite Expé, un volet du Grand défi Pierre Lavoie, 50 paires de skis, de bottes et de bâtons destinés aux enfants de moins de douze ans. Cet équipement s’ajoute à la trentaine d’ensembles, pouvant servir tant aux jeunes qu’aux adultes, et à la douzaine de paires de raquettes que la municipalité s’était procurées depuis 2017.
Les jeunes de Victoriaville et sa région âgés de moins de douze ans pourront entre autres louer gratuitement, dès l’hiver 2019-2020, de l’équipement de ski de fond à la roulotte située au bas du mont Athabaska, et ce, grâce au volet <em>La Petite Expé</em>. Plus de détails au <a href="http://vic.to/jouerdehors">vic.to/jouerdehors</a>.

Il faut savoir que le tout a été rendu possible grâce à un travail de collaboration entre la Ville de Victoriaville et le Club Biathlon des Bois-Francs, la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) et le mouvement Hop la Ville.

"L’obtention de cet équipement permettra entre autres à la Commission scolaire d’offrir davantage de classes de neige dès cet hiver, au club de biathlon d’avoir suffisamment d’équipement pour les diverses pratiques et compétitions des participants, ainsi qu’au mouvement Hop la Ville d’offrir cette activité lors des traditionnelles journées mensuelles durant la saison blanche. Je ne voudrais omettre le fait que les enfants de moins de 12 ans pourront à tout moment louer gratuitement le matériel afin de demeurer actif au grand air. Je remercie sincèrement La Petite Expé pour ce beau partenariat", mentionne monsieur Marc Morin, conseiller municipal et élu responsable du mouvement Hop la Ville de Victoriaville.

Durant les mois de la saison hivernale, au bas du mont Arthabaska, il est possible de profiter gratuitement de 14 kilomètres de sentiers de ski de fond classique et 5 kilomètres de style patin.

Consulter l'horaire

 

"Pour le Club Biathlon des Bois-Francs, c’est réellement une plus-value d’offrir aux jeunes d’ici une occasion unique de participer activement à ce magnifique sport et de créer un engouement pour le ski de fond au sein de la communauté. Le club prend sans cesse de l’expansion depuis sa création en 2013 avec de beaux résultats et grâce à cette nouvelle contribution et ce partenariat, nous continuerons de regarder positivement vers l’avant", précise le président du Club Biathlon des Bois-Francs, monsieur Steeve Allaire.

Victoriaville devient un centre partenaire de La Petite Expé
Par le biais d’un partenariat, la Ville de Victoriaville a obtenu du Grand défi Pierre Lavoie une cinquantaine d’ensembles de skis de fond destinés à une clientèle jeunesse. On aperçoit, de gauche à droite, messieurs Marc Morin, conseiller municipal et élu responsable du comité consultatif Hop la Ville, Alain Desruisseaux, directeur général à la CSBF, Steeve Allaire, président du Club Biathlon des Bois-Francs, Mathieu Provencher, coordonnateur sports et loisirs à la Ville, ainsi que mesdames Marie-Claude Girouard, chargée de projet aux communications de La Petite Expé, Paulette Simard Rancourt, présidente à la CSBF, et Stéphanie Rivard, chargée de projet du mouvement Hop la Ville. Ces derniers sont accompagnés de jeunes skieurs attendant impatiemment la neige.

 

Qu’est-ce que La Petite Expé?

La Petite Expé consiste en un tout nouveau volet hivernal du Grand défi, créé en 2018, qui a pour but d’initier les jeunes de douze ans et moins et les élèves des écoles primaires de tous les milieux aux joies du ski de fond et de les encourager à être plus actifs durant l’hiver. La Petite Expé se veut aussi un programme encourageant les écoles à organiser des sorties scolaires dans 8 établissements de la Sépaq et différents centres de ski de fond partenaires, comme celui du mont Arthabaska.

Comme l’explique monsieur Pierre Lavoie: "L’hiver, au Québec, on voit souvent un relâchement des activités physiques extérieures en raison des conditions météo, même avec toutes les ressources et infrastructures que nous avons pour motiver les jeunes à aller jouer dehors. Ce que nous voulons faire avec La Petite Expé, c’est d’inciter les jeunes à garder leur corps actif et en santé, à l’année. Nous avons choisi le ski de fond, car il est accessible aux enfants de tous âges, bon pour le cardio et la santé et qu’il s’agit de mon sport préféré." C’est donc un rendez-vous au mont Arthabaska!


Consulter le communiqué original Thématiques associées
Marc MorinHop la VillehoplavilleLa Petite ExpéCommission scolaire des Bois-Francs (CSBF)biathlonClub Biathlon des Bois-FrancsMont Arthabaskaski de fondlocationéquipementsportshiverplein airGrand Défi Pierre Lavoiepartenariatsaines habitudes de vieVille de Victoriaville

  Fil de nouvelles