Publiée le

Assermentation du conseil jeunesse de Victoriaville

Les membres du conseil jeunesse de Victoriaville ont été officiellement assermentés ce lundi 20 janvier, en présence du conseil municipal de Victoriaville. Cette nouvelle étape franchie confirme le mandat confié à ces jeunes âgés de 12 à 19 ans de promouvoir les initiatives inspirantes et inspirées, et à donner à la jeunesse les moyens de ses ambitions.
Assermentation du conseil jeunesse de Victoriaville

À l’image de l’assermentation du conseil municipal, le rôle de président d’élection a été assumé par le directeur général adjoint et greffier de la Ville, Me Yves Arcand. Le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance, a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de leur engagement.

"Les membres du conseil jeunesse n’ont pas attendu d’être assermentés pour commencer à travailler. Ces jeunes ont déjà commencé à se rencontrer, à échanger et à définir le mandat qu’ils amorcent. En plus d’être une source de fierté, cette assermentation rappelle le caractère officiel de leur fonction et la responsabilité dont ils ont hérité en s’exprimant au nom des autres jeunes de Victoriaville." a indiqué le maire André Bellavance.

Dès leur entrée en poste en novembre dernier, les jeunes élus ont amorcé des travaux visant à se doter d’orientations de travail pour le mandat actuel, qui se terminera en 2021.

Les nouveaux conseillers et conseillères ont déjà commencé à représenter la jeunesse lors d’activités telles que le gala célébrant le 20e anniversaire de la politique d’accessibilité universelle et la Tournée des lumières.

Enfin, le conseil jeunesse a identifié deux porte-paroles, soit Maxime Genion Perron et Anaïs Berthiaume.

Ces jeunes, qui forment la toute première cohorte de l’instance fondée en 2019 représentent les secteurs d’activités suivants:

  • éducation secondaire;
  • éducation collégiale;
  • entrepreneuriat et innovation;
  • arts et culture;
  • sports et loisirs;
  • environnement et développement durable;
  • communautaire;
  • employabilité;
  • diversité et inclusion.

Cette initiative est issue d’un partenariat réalisé avec la Ville de Colomiers en France et est rendue possible grâce à la collaboration du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD), un instrument privilégié de coordination des échanges entre le Québec et la France visant à faciliter le développement des partenariats et échanges à long terme au niveau local et régional.

En savoir plus


Consulter le communiqué original Thématiques associées
conseil jeunessejeunesseEspace Jeunesse Victoriavillejeunesadolescentscomitépolitiqueenjeuxdécisionsimplication citoyennePatrick PaulinYanick PoissonMarc MorinAndré BellavanceChantal MoreauBenoît GauthierAlexandre CôtéSophie Lamberthôtel de villeFonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD)Coopération France-QuébecColomiers

  Fil de nouvelles