Publiée le

Les politiques sociales de Victoriaville unissent leurs forces et se projettent jusqu'en 2027

Victoriaville innove encore et franchit une nouvelle étape en matière de développement durable en adoptant un cadre de référence, une première planification stratégique 2020-2027 et un plan d’action collectif 2020-2022 pour ses politiques sociales. Ainsi, la Politique familiale, la Politique Ville inclusive, la Politique jeunesse, la Politique des ainés et le mouvement Hop la Ville unissent leurs forces pour optimiser les services offerts à l’ensemble de la population de Victoriaville.
Les politiques sociales de Victoriaville unissent leurs forces et se projettent jusqu'en 2027

"Victoriaville se démarque par la qualité des organisations à l’œuvre sur son territoire. Par leur présence active sur le terrain, ces organisations contribuent à rehausser la qualité de vie faisant la renommée de notre ville. L’adoption d’une première planification stratégique, fruit de l’arrimage des politiques sociales de la Ville, répond à cet objectif de faire encore mieux pour les citoyennes et citoyens de Victoriaville, et ce, peu importe leur situation ou leur condition", a indiqué le maire André Bellavance.

Pour le conseiller municipal Patrick Paulin, l’arrimage des politiques sociales démontre la synergie reconnue des acteurs du développement social du territoire.

"Cette capacité de travailler ensemble permet à chacun de grandir, de s’épanouir et de vieillir en fonction de son potentiel optimal et de ses aspirations", a indiqué le conseiller municipal et responsable des politiques sociales, monsieur Patrick Paulin.

La planification stratégique est le reflet d’un engagement politique en regard de la véritable place du développement social dans le concept de développement durable. Elle met en avant-plan une vision inspirante:

Victoriaville, forte de la synergie de l’ensemble de ses acteurs, est un modèle de communauté inclusive où l’innovation sociale permet à chaque citoyen de développer son plein potentiel et de contribuer à la richesse collective.

Le plan d’action, quant à lui, concrétise les orientations présentées dans la planification stratégique.

Un total de 414 actions concertées seront réalisées d’ici 2022. Elles visent notamment une amélioration des relations sociales par des activités de culture et de loisir, la diminution de l’isolement des personnes vivant dans un contexte de vulnérabilité et la valorisation d’un mode de vie équilibré.

Les documents adoptés par le conseil municipal lors de la séance ordinaire du 3 février est le résultat d’une vaste consultation publique et d’un travail collaboratif avec les acteurs de la communauté, entre autres, les membres des comités consultatifs des politiques sociales.

Consulter les documents


Consulter le communiqué original Thématiques associées
politiques socialesComité consultatif de la politique d'accessibilité universelle (CCPAU)Comité consultatif de la politique familiale (CCPF)Corporation des politiques sociales de Victoriavillepolitique d'accessibilité universellepolitique des aînéspolitique familialepolitique jeunesseMunicipalité amie des aînés (MADA)Municipalité amie des enfants (MAE)aînésjeunessejeunesadolescentsenfantsfamilleshandicapéspersonnes handicapéespartenairesdocumentplanification stratégiqueplan d'actionZone citoyenpolitique ville inclusiveMarc MorinPatrick PaulinAndré BellavanceChantal MoreauSophie Lambertaccessibilité universelleaccessibilitésynergieinnovation socialecommunauté inclusiverichesse collectiveemployés

  Fil de nouvelles