Publiée le

Planification stratégique 2020-2027: le fruit d'une vaste consultation

Le 3 février 2020, les politiques sociales de la Ville de Victoriaville ont dévoilé leur première planification stratégique 2020-2027, leur cadre de référence et leur plan d’action 2020-2022, tous les trois construits et réfléchis grâce une vaste consultation publique menée en 2019.
Planification stratégique 2020-2027: le fruit d'une vaste consultation

Réunissant la Politique familiale, la Politique Ville inclusive, la Politique jeunesse, la Politique des ainés et le mouvement Hop la Ville, la planification stratégique et les actions en découlant devaient impérativement être en adéquation avec les besoins et les aspirations des citoyens.

"Au cours de l’année 2019, la Ville et ses partenaires ont rivalisé d’ingéniosité pour recueillir les opinions de la population et circonscrire ses préoccupations. Consultations publiques en ligne, brigades sur le terrain, rencontres des organismes, tout a été mis en œuvre pour donner la chance à chacun de s’exprimer!

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont participé et ainsi contribué à offrir à la Ville de Victoriaville une feuille de route qui guidera la municipalité et ses partenaires dans la mise en œuvre de projets et de mesures qui répondront à vos besoins.", souligne monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville.

Ils ont été nombreux à participer à la consultation citoyenne menée par les politiques sociales du 11 mars au 13 avril 2019.

Lors de la première partie, ce sont 140 idées qui ont été proposées sur la plateforme monidee.ca, engendrant plus de 2000 votes.

Les politiques sociales de la Ville de Victoriaville dévoilent leur toute première planification stratégique 2020-2027. Celle-ci présente entre autres la vision de la municipalité en matière de développement social. Nous sommes allés à la rencontre des citoyens pour savoir ce qu’ils en pensaient. Par cette planification et le plan d’action qui en découle, la Ville souhaite contribuer à la qualité de vie de la population en prenant en compte les besoins et les aspirations de chacun, quelles que soient sa situation ou sa condition.

 

La deuxième partie de cette grande consultation, qui consistait en un sondage, a quant à elle permis à près de 1500 résidents de Victoriaville de se prononcer sur des questions permettant à la municipalité de mieux cibler les sujets d’importance pour la population.

À ces actions s’est ajoutée une consultation menée de pair avec la MRC d’Arthabaska en octobre 2018 où 537 personnes aînées ont été jointes à Victoriaville seulement, pour un total de 1121 participants pour l’ensemble du territoire de la MRC.

Enfin, une tournée a été réalisée dans des classes de 5e et 6e année. Plus de 120 enfants ont ainsi partagé leur vision de la ville idéale.

Les idées, les commentaires et les suggestions auront permis aux comités consultatifs des quatre politiques sociales et du mouvement Hop la Ville de construire un cadre de référence et une planification stratégique fidèles aux besoins de tout un chacun et d’orienter les actions qui seront prises dans les prochaines années.

En savoir plus

Consulter le cadre de référence, la planification stratégique et le plan d'action


Consulter le communiqué original Thématiques associées
politiques socialesComité consultatif de la politique d'accessibilité universelle (CCPAU)Comité consultatif de la politique familiale (CCPF)Corporation des politiques sociales de Victoriavillepolitique d'accessibilité universellepolitique des aînéspolitique familialepolitique jeunesseMunicipalité amie des aînés (MADA)Municipalité amie des enfants (MAE)aînésjeunessejeunesadolescentsenfantsfamilleshandicapéspersonnes handicapéespartenairesdocumentplanification stratégiqueplan d'actionZone citoyenpolitique ville inclusiveconsultation publiquerencontrescommunautéMonIdee.caaccessibilité universelleaccessibilitésynergieinnovation socialecommunauté inclusiverichesse collective

  Fil de nouvelles