Publiée le

Mobilisation à distance des membres du Centre de coordination des mesures d'urgence

Plus de 40 intervenants en sécurité civile ont participé à un court exercice visant à mobiliser à distance les ressources mandatées en sécurité civile. En effet, la Ville de Victoriaville a profité de la période de confinement en cours pour tester ses outils de communication avec ses partenaires externes afin de réunir virtuellement l’ensemble des responsables de missions et leurs substituts en cas de mesure d’urgence.
Mobilisation à distance des membres du Centre de coordination des mesures d'urgence

En plus des différents intervenants de la Ville de Victoriaville, cet exercice a permis de réunir des intervenants de différentes organisations, telles que la Sûreté du Québec, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD), le ministère de la Sécurité publique, le Service d’intervention d’urgence de la MRC d’Arthabaska (SIUCQ) et les équipes mandatées par les télécommunications.

"À titre d’élu municipal, je salue la proactivité et le professionnalisme des intervenantes et intervenants en sécurité civile appelés à être présent, en tout temps, malgré les mesures en place de la santé publique. Pour notre population, il est rassurant de pouvoir compter sur cette étroite collaboration entre les différentes organisations interpelées en cas de mesure d’urgence." a indiqué le maire de Victoriaville, monsieur André Bellavance.

La Service de la sécurité publique de la Ville de Victoriaville est responsable du Plan de sécurité civile de la Ville de Victoriaville. Ce plan pare à toute situation qui sort du cadre d’intervention normal, c’est-à-dire qui dépasse la capacité d’intervention habituelle de la municipalité en termes de ressources humaines et matérielles.

Le Centre de coordination peut être ouvert pour palier à différentes situations, notamment, les inondations, les tempêtes, pannes électriques majeures ou fuite de produits chimiques.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
sécurité civileAndré Bellavancemesures d'urgenceService d'intervention d'urgence Centre-du-Québec (SIUCQ)Sûreté du QuébecCentre intégré universitaire de santé et services sociaux Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ)ministère de la Sécurité publiquecentre de coordinationemployés

  Fil de nouvelles