Publiée le

Investissement de 750,000$ pour les arts et lettres au Centre-du-Québec

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 4 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) d'Arthabaska, de Drummond, de L'Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec, annoncent aujourd'hui la signature d'une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région du Centre-du-Québec.
Investissement de 750,000$ pour les arts et lettres au Centre-du-Québec

Selon les termes de l’entente, le Conseil des arts et des lettres du Québec a apparié le montant de 375,000$, investi par les villes et MRC partenaires, pour un total de 750,000$. Ce montant, réparti sur 3 ans (2020-2023) permettra la mise en œuvre du programme de partenariat territorial avec la région du Centre-du-Québec, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Alain St-Pierre, préfet de la MRC d'Arthabaska "Encore une fois, la MRC d’Arthabaska s’implique en matière de développement culturel régional. Ce nouveau levier disponible offre un soutien significatif pour la relève culturelle et met en valeur le talent des créateurs d’ici. Cette mobilisation à l’échelle centricoise permet à nouveau à notre région de se démarquer et de rayonner", indique le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de St-Albert, M. Alain St-Pierre.

André Bellavance, maire de Victoriaville "La Ville de Victoriaville est fière de s’impliquer pour son développement culturel. Victoriaville compte sur des artistes de grand talent dont le savoir-faire est reconnu. Cette entente régionale permet d’unir nos forces et de faire rayonner davantage la culture d’ici", déclare le maire de la Ville de Victoriaville, M. André Bellavance.

Véronique Pepin, présidente de Culture Centre-du-Québec "Nous sommes heureux de voir ce programme être reconduit avec les mêmes partenaires, et avec des investissements supplémentaires. Cela démontre la volonté des élus et autres décideurs de donner au milieu culturel et artistique du Centre-du-Québec des moyens de création et de diffusion au bénéfice de la population régionale", affirme Mme Véronique Pepin, présidente de Culture Centre-du-Québec.

 

Programme de partenariat territorial de la région

Géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi que d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Un appel à projets est lancé dès aujourd’hui pour les artistes et écrivains professionnels ainsi que pour les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. Les projets doivent être déposés au Conseil des arts et des lettres du Québec au plus tard le 16 juin 2020.

 

Aide aux artistes et aux organismes

Culture Centre-du-Québec offre un accompagnement aux artistes et aux écrivains professionnels ainsi qu’aux représentants d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande.

4 séances d’information auront lieu sur le Web via Zoom, soit:

  • le 20 avril à 13h30,
  • le 22 avril à 10h et 18h30,
  • ainsi que le 24 avril à 10h.

Puisque le nombre maximal de participants par séance est fixé à 15, vous devez obligatoirement vous inscrire auprès d’Émilie Joly par téléphone (819-606-0313, poste 223) ou par courriel pour recevoir votre lien Zoom.

Les premiers arrivés seront les premiers inscrits. Un accompagnement personnalisé sera de plus offert tout au long de l’appel à projets pour celles et ceux qui en expriment le besoin.

Pour connaître tous les détails, cliquez sur le volet de votre choix puis sélectionnez une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information:

Site web du Conseil des arts et des lettres du Québec

Site web de Culture Centre-du-Québec


Consulter le communiqué original Thématiques associées
artartsConseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)accompagnementaide financièreartisteartistescultureCulture Centre-du-QuébecécrivainEntente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Centre-du-QuébecsoutienMRC d'ArthabaskaMRC de DrummondMRC de l'ÉrableMRC de Nicolet-YamaskaBécancourDrummondvilleNicoletVille de Victoriavilleententeorganismes

  Fil de nouvelles